Le Portugal veut empêcher les enfants d’assister aux effroyables corridas
Après qu’une déclaration publiée par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU ait mis en évidence les effets néfastes que peut avoir sur un enfant le fait d’assister à des sévices violents infligés à tout être sensible – dont font partie les taureaux – le Portugal a relevé de 12 à 16 ans l’âge minimum requis pour assister aux horribles corridas.
Jo-Anne McArthur / We Animals Media
Nous sommes heureux que le Portugal ait pris cette mesure progressiste pour protéger les enfants, mais ne serait-il pas préférable pour tout le monde – y compris les taureaux qui souffrent dans les arènes – que le pays interdise complètement la violence et les effusions de sang ?
Pourquoi l’âge minimum pour assister à une corrida a été augmenté
Cette avancée intervient après que le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a identifié les effets néfastes sur les enfants de l’observation de la violence à l’encontre d’êtres sensibles de toute sorte. Le comité avait recommandé au Portugal de porter à 18 ans l’âge minimum pour assister à une corrida.
La question a été mise en lumière après que la European Link Coalition a fourni au Comité des droits de l’enfant des preuves vidéo et des témoignages d’enfants, mettant en évidence le lien entre la maltraitance des animaux et les traumatismes de l’enfance.
Maltraitance animale et protection de l’enfance
La violence sanglante affichée dans les arènes suffit à traumatiser n’importe quel enfant. La recherche montre que les enfants exposés à la violence et aux mauvais traitements – de quelque nature qu’ils soient – peuvent éprouver un manque d’empathie et même un besoin de reproduire ces mauvais traitements.
PETA Royaume-Uni soutient le travail de la European Link Coalition, qui a contribué à sensibiliser le public à ce sujet, et propose également du matériel pédagogique gratuit (en anglais) pour les enseignants qui souhaitent faire la différence en inculquant à leurs élèves le respect et la compassion pour tous les animaux.
Ce qui ne va pas avec la tauromachie
Chaque année, environ 40 000 taureaux sont violemment tués dans les arènes d’Europe et 250 000 animaux sont poignardés lors de corridas dans le monde entier.
Les toreros provoquent, épuisent et poignardent chaque taureau à l’aide d’une lance et de plusieurs banderilles ressemblant à des harpons, jusqu’à ce qu’il soit affaibli par la perte de sang. Ensuite, le matador poignarde l’animal blessé avec une épée, et s’il ne meurt pas tout de suite, d’autres armes sont utilisées pour lui sectionner la moelle épinière.
De nombreux taureaux sont paralysés mais encore conscients tandis que leurs oreilles ou leur queue sont coupées pour être données au matador comme trophées.
Aidez à mettre fin à l’industrie de la tauromachie
La tauromachie est de la torture, pas de la culture. Tout enfant serait traumatisé d’assister à un spectacle aussi cruel. Le Portugal a fait des progrès importants en relevant l’âge minimum pour assister à une corrida, mais si le gouvernement veut vraiment protéger les jeunes (et les taureaux aussi), la seule solution est d’interdire complètement ce bain de sang. Il faut mettre fin à cette industrie.
Agissez pour mettre fin à la tauromachie :