L’enfer du transport d’animaux vivants : 40 cochons jetés à la mer
Une séquence vidéo bouleversante tournée dans le cadre du transport d’animaux vivants révèle que des cochons ont souffert et sont morts sous l’accablante chaleur estivale lors d’un voyage en bateau de quatre jours. PETA Allemagne a reçu ces images, filmées par un témoin présent sur le navire entre le 24 et le 28 juillet 2018 et qui montrent des cochons entassés dans des camions et transportés par ferry de la Bulgarie vers la Géorgie. À cause du manque de traçabilité de cette industrie, l’élevage dont provenait ces animaux n’a pas encore été identifié.
Selon le témoin, ces animaux n’ont reçu ni nourriture ni eau pendant le trajet, et ont été soumis à des températures extrêmes parce que les camions se trouvaient exposés à un soleil de plomb. Les cochons souffrants été privés de soins vétérinaires et laissés à l’agonie. Le témoin a vu 40 cochons retirés des véhicules et jetés à la mer en une seule journée – certains morts, d’autres malades mais toujours vivants.
PETA Allemagne n’a pour le moment pas la possibilité de porter plainte contre les entreprises responsables des souffrances atroces de ces animaux à cause d’un manque d’informations suffisantes pour ce faire. Mais l’association a contacté les autorités bulgares et géorgiennes pour les informer de cet incident et appeler à ce qu’une enquête officielle soit menée.
PETA Allemagne mène une campagne pour faire interdire le transport d’animaux vivants (page en allemand) sur de longues durées vers des pays en dehors de l’UE. Et plus près de chez nous, des révélations récentes ont menés des associations françaises à demander la fin de cette pratique cruelle en France.
La situation en France
En France – premier exportateur de bovins vivants dans et hors UE – la situation est tout aussi scandaleuse. Depuis l’année dernière, notre pays prévoit de faire transporter 200 000 bovins vivants par an de cette manière atroce vers la Turquie.
Le mois dernier, deux associations (CIWF et Eyes on Animals) ont pisté un de ces chargements : 275 veaux ont parcouru plus de 3200 km cet été, sous une chaleur atteignant les 35 degrés, sans eau ni nourriture. Selon CIWF, ces animaux subissent ces conditions effroyables avant leur mise à mort pour des raisons économiques…
« Pour grappiller quelques centimes, les jeunes sont ensuite engraissés et abattus où la main-d’œuvre est beaucoup moins chère. »
Rappelons-le : qu’ils soient abattus en France ou ailleurs, la grande majorité des animaux élevés pour la consommation subissent un trajet stressant et terrifiant vers leur dernière destination, sans comprendre ce qu’il leur arrive. Tout ça pour finir dans nos assiettes.
Ce que vous pouvez faire
Chaque semaine, ce sont plus d’un milliard d’animaux vivants qui sont transportés partout dans le monde sur de longues distances. Souvent, ils sont confinés dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes et sont privés d’eau, de nourriture et de soins vétérinaires, comme si ces animaux sensibles et intelligents n’étaient rien de plus que des marchandises. Ces trajets de la mort se terminent à l’abattoir, où ils sont tués de manière terrifiante.
Le meilleur moyen d’aider ces animaux est de cesser de participer à leurs souffrances en s’engageant à ne jamais les consommer, et d’encourager son entourage à en faire de même en partageant ces informations.