L’entreprise de Brad Pitt, God’s True Cashmere, retire ses allégations trompeuses à la suite d’une mise en demeure de PETA États-Unis
Les acteurs peuvent être convaincants, mais même Brad Pitt ne pouvait pas se permettre de faire des déclarations trompeuses sur le cachemire. C’est pourquoi, à la suite d’une mise en demeure de PETA États-Unis, l’entreprise de Brad Pitt, God’s True Cashmere, est revenue sur ses affirmations selon lesquelles son cachemire était « fabriqué avec amour pour le bien-être [des chèvres] ». Toutefois, la société continue d’affirmer que son cachemire provient d’une « source responsable », même si chaque article en cachemire représente douleur et souffrance.
Les entités PETA ont montré à plusieurs reprises qu’il n’existe pas de cachemire « d’origine responsable », ce que God’s True Cashmere (une marque de vêtements codétenue par M. Pitt) prétend vendre. Dans des exploitations en Chine et en Mongolie (où la quasi-totalité du cachemire mondial est produite), les enquêteurs de PETA Asie ont vu des employés plaquer au sol des chèvres qui hurlaient, leur tordre les pattes et leur arracher les poils à l’aide de peignes métalliques acérés. Ce processus douloureux laisse des plaies saignantes chez certains animaux. Les chèvres qui ne sont plus considérées rentables sont ensuite envoyées dans des abattoirs, où les ouvriers les frappent à la tête avec des marteaux et leur tranchent la gorge.
La société vante les mérites d’une norme qu’elle ne semble pas comprendre, puisqu’elle tente également de se cacher derrière le Responsible Wool Standard – qui ne couvre même pas le cachemire. Cette norme ne s’applique qu’aux produits contenant au moins 5 % de laine certifiée, ce qui n’est apparemment le cas d’aucun des produits God’s True Cashmere. En outre, la norme ne protège pas les animaux contre les pratiques douloureuses et violentes telles que la castration et l’amputation de la queue.
Les consommateurs raisonnables ne considéreraient pas cette épreuve terrifiante et violente comme « responsable ».
God’s True Cashmere doit se repentir
Les consommateurs consciencieux d’aujourd’hui accordent de l’importance à la durabilité et se soucient des animaux. PETA États-Unis demande à God’s True Cashmere de se montrer à la hauteur de son nom et de laisser tranquilles les chèvres, ces animaux doux et curieux. Les textiles sans matières animales représentent l’avenir, et l’entreprise pourrait facilement passer à un cachemire fabriqué à partir de matières innovantes, durables et respectueuses des animaux.
Ce que vous pouvez faire
Ne vous fiez pas à des affirmations telles que « d’origine responsable » – toute matière volée à un animal est le fruit de l’exploitation et de la cruauté. Comme tous les autres animaux, les chèvres peuvent ressentir l’amour, la douleur et la peur, et elles ne veulent pas être maltraitées et tuées pour des vêtements. Vous pouvez faire la différence en choisissant de vous habiller avec compassion.
Allez plus loin en pressant Louis Vuitton, Dior, Prada, Gucci, Hermès, Chanel, Burberry, Naadam, Bottega Veneta et d’autres marques de choisir uniquement des matières véganes et d’arrêter de soutenir l’exploitation et le massacre des chèvres.