Les gagnants du Prix de la mode végane 2018
La mode adore faire parler d’elle, et cette année, c’est mission accomplie. Les engagements positifs pour les animaux pris par de nombreuses grandes enseignes ont enflammé la toile au cours des 12 derniers mois, et il y a véritablement de quoi se réjouir.
Au fur et à mesure que le grand public prend conscience des souffrances qu’impliquent l’utilisation de peaux animales et tourne le dos à ces « matières » cruelles, les créateurs adaptent leur offre. En effet, le mode de vie végan se développe à vitesse grand « v » et une part grandissante des consommateurs se tournent vers des vêtements et des articles qui correspondent à leurs principes éthiques et à leurs valeurs de respect des animaux et de la planète.
Le Prix de la mode végane de PETA célèbre les plus grands moments de 2018 et récompense les marques et créateurs les plus avant-coureurs et les meilleures innovations dans ce domaine :
Plus grand moment de la mode de luxe
Jean Paul Gaultier et de nombreuses autres marques de luxe se défont de la fourrure
Cette année a vu des engagements anti-fourrure de la part des plus grands noms de la mode se multiplier. Versace, Burberry, Michael Kors, John Galliano, Furla et tout récemment Jean Paul Gaultier font partie de ceux qui viennent grossir les rangs des créateurs qui n’utiliseront plus de fourrure animale dans leurs collections. C’est une avancée majeure pour les animaux, qui s’accorde tout à fait aux mentalités (en France, 84 % de la population souhaite que l’élevage d’animaux pour leur fourrure soit interdit) et montre au gouvernement français qu’il est grand temps de mettre fin à la production de fourrure en France.
Meilleure avancée éthique dans le prêt à porter
Plus de 300 enseignes abandonnent le mohair
Suivant la diffusion d’une enquête de PETA Asie dans l’industrie du mohair en Afrique du Sud montrant des chèvres se faisant traîner, blesser jusqu’au sang durant la tonte et égorger en pleine conscience, plus de 300 enseignes de mode se sont engagées à bannir le mohair de leur offre, dont Gap, Mango, H&M, Zara et les grandes marques françaises Lacoste, Esprit, Camaïeu, Promod et Comptoir des Cotonniers, entre autres.
Plateforme de vente en ligne la plus progressiste
ASOS, la célèbre plateforme internationale de vente de mode en ligne, a annoncé de réjouissantes mises à jour de sa politique concernant les matières issues d’animaux. L’entreprise s’est engagée à interdire la vente d’articles contenant du mohair, du cachemire, du duvet, des plumes et de la soie sur la totalité de son offre – qui inclut des articles de mode de plus de 850 marques, ainsi que ses propres vêtements et accessoires – d’ici fin janvier 2019. Cette décision louable, prise par une entreprise aussi connue, est une nouvelle référence en matière de bien-être animal dont les autres enseignes seraient bien avisées de s’inspirer.
Prix de l’innovation
Cette entreprise française fabrique et fournit de la fausse fourrure à de nombreuses grandes marques et est très engagée dans la protection de l’environnement et la responsabilité sociale des entreprises. Misant sur une innovation constante, ECOPEL propose des textiles de très grande qualité qui permettent d’épargner aux animaux la torture d’être confinés dans des cages insalubres – ce qui en plus d’être cruel est extrêmement polluant – et tués de manière violente et terrifiante pour que leur peau soit traitée avec des substances dangereuses pour la santé et l’environnement puis transformée en article de mode. L’entreprise est récompensée cette année tout particulièrement pour l’élaboration d’un système lui permettant de collecter les bouteilles en plastique usagées et de les transformer en fourrure véritablement écologique.
Meilleurs sacs végans
La jeune marque française créé des articles de maroquinerie végans et de qualité à partir de matières éco responsables. C’est ainsi qu’Ashoka Paris a lancé le premier sac français de haute maroquinerie conçu en Apple Skin – une matière produite à partir de déchets de pommes séchés et réduits en poudre puis transformés en textile s’apparentant au cuir. Les premiers articles en Apple Skin seront disponibles fin décembre 2018. Ses créations actuelles sont en éco nappa végan venant d’Italie, avec une doublure intérieure faite en plastique recyclé. La marque prévoit également pour janvier 2019 de nouveaux modèles qui seront entièrement réalisés en plastique recyclé.
Meilleure veste en cuir végan
De matières siliconées sans plastique au cuir de pomme, la collection élégante d’Alexandra K est conçue à partir de textiles innovants et éthiques. La marque est en passe de devenir une grande favorite des amateurs de mode sans cruauté ; d’ailleurs, l’une d’eux, Meghan Markle, s’est vu offrir un magnifique sac signé Alexandra K pour son anniversaire par PETA Royaume-Uni. Aujourd’hui c’est la nouvelle veste en « Peace-Suede » (« suède pacifique ») qui fait gagner un titre à la marque de luxe. Style motard et ornée de l’inscription en relief « vegan for life », cette magnifique veste en similicuir prouve que l’on peut s’habiller de manière chic et tendance sans cautionner la souffrance des animaux et tout en respectant la planète.
Meilleure collection de chaussures véganes
Studio Céleste – Galeries Lafayette
Forte d’une gamme variée de chaussures allant de baskets scintillantes aux bottines chics, Studio Céleste a de quoi ravir toute modeuse souhaitant « marcher au rythme de notre époque », où l’accent est mis sur le respect des animaux et des bonnes pratiques environnementales. Les modèles Studio Céleste ne contiennent aucun composant d’origine animale ni de substances nocives pour l’environnement et la santé, permettant ainsi d’avoir du style en bonne conscience. Pour les prochaines saisons, la marque a pour ambition d’intégrer des matières toujours plus innovantes et responsables – des matières recyclées, des fibres issues de ressources renouvelables, toutes véganes, bien sûr – faisant ainsi « bouger les lignes de la mode à petit pas ».
Meilleure sélection de chaussures véganes pour homme
Cette boutique en ligne basée dans le sud de la France sert de plateforme réunissant les articles des marques et créateurs végans du monde entier pour les consommatrices et consommateurs bienveillants à la recherche de produits de grande qualité, dont la production n’implique pas de cruauté envers les animaux. Des modèles de Nae Vegan aux bottines de la marque Fair, en passant par les derbys de Stella McCartney, la sélection disponible sur The Vegan Outfit a de quoi plaire à tout le monde.
Meilleures parkas sans cruauté
Cette marque italienne s’impose petit à petit en France, notamment grâce à une campagne de publicité affichant fièrement son utilisation de matières durables et respectueuses de l’environnement. Affichée dans le métro parisien, on pouvait y lire : « Ni plume ni fourrure – seulement de la chaleur ». En effet, Napapijri utilise de l’éco-fourrure innovante et végane fabriquée à partir de la fibre Kanecaron. Forte de ce succès, elle a mis au point le ThermoFibre, une matière isolante qui lui permet de proposer depuis l’année dernière des collections entièrement sans duvet, avec des parkas à la fois chaudes, légères… et sans souffrance animale !
Sa sélection de manteaux prouve qu’on peut rester bien au chaud sans cautionner la cruauté qu’implique le trappage d’animaux comme des coyotes, capturés dans des pièges à mâchoire d’acier et tués pour que leur fourrure serve à garnir les parkas de la marque Canada Goose.
Meilleures montres véganes
Cette marque britannique est récompensée pour la grande variété de bracelets de montre véganes et de haute qualité qu’elle propose. Ces articles élégants sont conçus à partir de similicuir, de maille d’acier inoxydable, mais aussi du Piñatex, une matière innovante et durable fabriquée à partir de feuilles d’ananas. En plus de cela, la marque reverse 10 % de ses profits à différentes associations de protection animale à travers le monde.
Meilleure collection de manteaux sans laine
Jeune marque française, Magnethik a diversifié son offre et développé toute une gamme de manteaux végans – et donc sans laine, qui implique l’exploitation et la tonte souvent violente d’agneaux et de moutons – chauds, élégants et au style urbain, conçus et fabriqués en France dans un atelier parisien. Les manteaux sont fabriqués à partir d’une matière innovante, le Polartec, qui contient des bulles qui retiennent la chaleur du corps et en font des vêtements confortables et respirants et permettent d’affronter le froid hivernal en toute élégance et de manière éthique.
Évènement de mode le plus progressiste
La Fashion Week d’Helsinki, célèbre pour son engagement en faveur du développement durable, a annoncé qu’à partir de 2019, ses évènements seront 100 % sans cuir. Cette décision inédite a été prise après que PETA Royaume-Uni a souligné auprès des responsables que selon de nombreuses études, le cuir est la matière dont la production engendre le plus de dégâts environnementaux. C’est une prise de position forte, qui souligne ce que l’on sait déjà : avec la quantité de textiles végans disponibles de nos jours, il n’y a plus aucune excuse de cautionner les souffrances qu’implique le cuir animal.
Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements.
Aujourd’hui la pression s’accroît sur le secteur de la mode et pousse tous ses acteurs, des grandes marques internationales de luxe aux créateurs indépendants, à proposer des collections modernes à partir de matières véganes et de textiles innovants qui n’impliquent pas de souffrance animale. Mais il reste beaucoup de progrès à faire, car des milliards d’êtres sensibles continuent d’être confinés, exploités, torturés et massacrés pour leurs peaux.
Dans les élevages d’animaux pour la fourrure, des lapins, visons, chiens viverrins, renards et autres animaux sont enfermés à vie dans de minuscules cages grillagées avant d’être abattus de manière violente. Les animaux trappés dans la nature – comme les coyotes dont la fourrure sert à garnir les parkas de la marque Canada Goose – sont capturés dans des pièges à mâchoire d’acier qui leur broient les membres jusqu’à l’os.
L’industrie du cuir est responsable de la mort de plus d’un milliard d’animaux chaque année : des vaches, des cochons, des chèvres et même des chiens et des chats.
Le duvet et les plumes qui sont utilisés pour garnir des vestes et manteaux sont souvent arrachés à des oiseaux vivants à qui cette torture est infligée plusieurs fois avant qu’ils soient abattus.
Les chèvres exploitées pour le mohair sont maltraitées, violentées et tués de façon terrifiante, comme l’a révélé l’enquête inédite de PETA Asie tournée en Afrique du Sud.
Les enquêtes menées dans 99 élevages et hangars de tontes sur quatre continents – dont dans les plus grands pays exportateurs de laine – ont continué à révéler des maltraitances graves infligées aux moutons dans ces exploitations : on y voit des agneaux cruellement mutilés et des moutons violemment plaqués à terre ; frappés à coups de poing, de pied et de tondeuse électrique ; et livrés à une mort atroce.
Grâce aux marques comme celles récompensées lors de notre Prix de la mode végane 2018, ces traitements archaïques et barbares sont rejetés au profit de pratiques n’utilisant pas d’animaux et plus respectueuses de l’environnement et des employés.
Agissez pour les animaux qui continuent d’être exploités pour la mode
Aidez les animaux encore massacrés par l’industrie de la mode en demandant l’interdiction de la production de fourrure en France :