Les Macron adoptent un chien de refuge – et reçoivent des friandises de PETA
Emmanuel et Brigitte Macron viennent d’adopter un chien de refuge et nous sommes ravis. Nemo, un croisé Griffon/Labrador noir d’un peu plus de deux ans, qui avait été abandonné en Corrèze selon la SPA, coulera maintenant des jours heureux à l’Elysée avec sa nouvelle famille.
PETA salue le Président et la Première Dame pour cette décision bienveillante à l’égard des animaux – et a envoyé des friandises pour chien et un jouet à l’Elysée pour ravir Nemo et remercier les Macron.
Adopter un chien de refuge – plutôt que d’en acheter un en animalerie ou chez un éleveur – permet d’offrir un foyer aux milliers d’animaux qui en attendent désespérément. En effet, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés en France chaque année (dont 60 000 pendant l’été uniquement). Ces chiffres sont en hausse d’année en année et la surpopulation d’animaux dans les refuges est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur.
Les chiens vendus en magasin proviennent souvent d’élevages où ils sont reproduits à la chaîne. Parfois privés de soins vétérinaires, les chiots et leurs mères peuvent souffrir de malnutrition, de toux de chenil et d’autres maladies, ainsi que du stress et de la frustration de vivre en cage. Les femelles sont exploitées comme des machines à produire des chiots pour le profit. Quand leurs corps sont épuisés par des grossesses et accouchements à répétition, ces chiennes sont parfois abandonnées dans des refuges ou tout simplement tuées.
De plus, cette industrie contribue au nombre d’individus languissant dans les refuges.
Prêt à accueillir un nouveau membre de la famille ?
Nous incitons quiconque se sentant prêt à accueillir un chien pour la vie à suivre l’exemple des Macron et à aller l’adopter dans un refuge.
Nemo fait ses premiers pas dans le parc de l’Elysée avec Brigitte Macron pic.twitter.com/vLFDdfGtOv
— T Quinault Maupoil (@TristanQM) 28 August 2017