Les meilleurs livres pour en apprendre plus sur la cause animale

Posté le par Isabelle G

Le mouvement végan, qui vise à mettre fin aux souffrances des animaux exploités pour nos intérêts, a le vent en poupe. À mesure que nous en apprenons plus sur ces êtres – qui ne sont en réalité pas si différent de nous en ce qui concerne leurs capacités à ressentir la joie, l’amour, la douleur et la peur, à tisser des liens affectifs et le fait qu’ils veulent vivre – ainsi que les atrocités qu’ils subissent dans les élevages, abattoirs, laboratoires, zoos, cirques, zoos et parc marins, nous pouvons agir pour les protéger. « Knowledge is power », informons-nous donc afin de mieux défendre les êtres vulnérables qui ont besoin de nous.

Voici quelques-uns des principaux titres sur la cause animale (il en existe bien d’autres) à lire pour toute personne souhaitant s’informer, agir en connaissance de cause, ou simplement comprendre les concepts fondamentaux qui sous-tendent le mouvement animaliste et antispéciste :

La libération animale, de Peter Singer

Ce livre est un incontournable de la philosophie et de l’éthique, écrit par Peter Singer, philosophe australien et professeur de bioéthique à l’université de Princeton. Paru en 1975, il est souvent considéré comme l’œuvre pionnière de la cause animale.
Son argumentation s’appuie sur des exemples concrets et des positions morales sur lesquelles nous sommes en général tous d’accord.

Plaidoyer pour les animaux, de Matthieu Ricard

Un magnifique essai qui mêle anecdotes personnelles, histoire, théologie et exemples contemporains, ce traité du moine bouddhiste, biologiste et penseur Matthieu Ricard est une des œuvres les plus complètes, réfléchies et saisissantes écrites sur la cause animale. À lire absolument !

Introduction au carnisme, de Melanie Joy

Utile pour comprendre les mécanismes psychologiques sous-tendant le carnisme (terme mis en avant par l’auteur pour décrire l’idéologie justifiant la consommation de viande et d’autres produits d’origine animale), ce livre simple et court contient également des témoignages poignants d’employés d’élevages et d’abattoirs.

No Steak et Antispéciste, d’Aymeric Caron

La plupart des livres sur la cause animale ayant pour référence les États-Unis et d’autres pays, les livres d’Aymeric Caron permettent de donner une vision plus locale de la problématique et de comprendre où en sont les droits des animaux en France et savoir comment agir.

Faut-il manger les animaux ? de Jonathan Safran Foer

Ce livre repose sur une question simple, celle que se pose de plus en plus de personnes aujourd’hui. Poussé par une réflexion engagée par la naissance de son fils, le récit suit le parcours éducatif, intellectuel et émotionnel de l’auteur tout en s’appuyant sur des statistiques et faits indéniables sur la réalité de l’exploitation animale. En retraçant des passages clés de son enfance, et en détaillant ses visites d’abattoirs et ses rencontres avec des acteurs de la filière, l’auteur peint un portrait des plus francs de l’élevage d’animaux pour la consommation, le tout associé d’illustrations et graphiques pour représenter les chiffres avancés.

Zoopolis de Sue Donaldson et Will Kymlicka

Examinant notre rapport aux animaux, cet ouvrage théorique se focalise principalement sur les devoirs de notre société envers ces êtres intelligents et sensibles, et les moyens de leur apporter une reconnaissance morale et politique.

Désobéir pour les animaux, par Les Désobéissants

Pour devenir actif et militer pour les droits des animaux, ce livre de poche donne de nombreux conseils et actions à entreprendre, surtout dans notre vie de tous les jours, pour faire changer les choses à notre niveau.

Un éternel Treblinka de Charles Patterson

L’historien Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’exploitation et le meurtre de masse d’animaux et de certains humains par d’autres, et soutient la thèse selon laquelle l’oppression des animaux sert de modèle à toute forme d’oppression, en s’appuyant sur des exemples et analyses historiques. S’inspirant du prix Nobel de littérature Isaac Bashevis Singer (dont une des citations célèbres sert de titre à l’œuvre), il fait le parallèle entre la Shoah et ce que subissent aujourd’hui encore les animaux élevés pour finir dans nos assiettes.

Voir son steak comme un animal mort, de Martin Gibert

Cet ouvrage se base, à l’instar de celui de Melanie Joy, sur une approche relative à la psychologie sociale pour tenter de comprendre pourquoi nous mangeons des animaux et de déchiffrer les normes sociétales qui sont attachées à cette pratique.

L’éthique animale, de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Cette étude du statut moral des animaux questionne notre responsabilité vis-à-vis des autres espèces, notamment nos droits et devoirs envers eux.

Vache à lait : Dix mythes de l’industrie laitière, d’Elise Desaulniers

Se penchant sur le lobby des produits laitiers, cette œuvre québécoise dévoile et dénonce les dessous d’une industrie peu reluisante, et les méthodes par lesquelles celle-ci cherche à se donner bonne image, notamment par le biais de campagnes médiatiques et publicitaires induisant les consommateurs en erreur.

Introduction aux droits des animaux / Petit traité du véganisme, de Gary Francione

Connu en tant que pionnier en matière d’abolitionnisme, l’auteur décrit dans ces deux courts ouvrages cette perspective (qui vise à mettre fin à toute exploitation animale).

Profession : Animal de laboratoire, d’Audrey Jougla

Cette enquête dévoile l’envers du décor des laboratoires français qui procèdent à des tests sur les animaux cruels et souvent gardés sous silence.

We Animals de Jo-Anne McArthur

Une image vaut mille mots. Cet adage est tout particulièrement vrai concernant ce livre bouleversant, rempli d’images d’animaux subissant des maltraitances dans diverses industries, de la production de fourrure à la consommation.

 

L’enquête Campbell du Dr T. Colin Campbell

Dans cette enquête au retentissement mondial, le Dr Campbell démontre le lien qui existe entre ce que nous mangeons et notre santé. Il s’appuie sur l’ensemble de sa recherche scientifique, ainsi que sur la China Study, une étude comparative des taux de mortalité de douze types de cancer en Chine et aux États-Unis sur une période de vingt ans. Ses révélations sur les conséquences de l’assimilation des protéines animales par l’organisme sont stupéfiantes.

Comment ne pas mourir, du Dr Michael Greger

Encore un pour celles et ceux qui s’intéressent à une alimentation végane du point de vue de la santé. Dr Michael Greger est un médecin internationalement reconnu pour ses travaux dans le domaine de l’alimentation. Il gère le très populaire site internet NutritionFacts.org, qui fournit gratuitement vidéos et articles sur les dernières avancées dans le domaine de la nutrition.

Free the animals / The PETA practical guide to animal rights d’Ingrid Newkirk (disponibles en anglais uniquement)

Super engagé, de Dan Mathews

Dan Mathews, vice-président de PETA États-Unis, décrit les tactiques utilisées par PETA et ses affiliées pour faire avancer la cause animale partout dans le monde tout en retraçant son propre parcours militant : de ses débuts avec l’association, aux campagnes avec des célébrités hollywoodiennes en passant par des manifestations contre la chaîne de fast-food KFC à Paris, en compagnie de Chrissie Hynde.

Commandez gratuitement notre Guide du végan en herbe :

Nous avons oublié l’un de vos ouvrages favoris ? Dites-le nous.