Les plus grandes victoires de 2017 pour les animaux
L’année qui touche à sa fin a amené de nombreuses bonnes nouvelles pour les animaux. En 2017, d’importantes victoires sont à célébrer, de la fin des cirques animaliers dans certains pays à la libération d’animaux maltraités, en passant par le recul de la fourrure partout dans le monde grâce aux gouvernements qui ont interdit sa cruelle production. Sans oublier les nombreuses avancées qui ont eu lieu ici en France. L’heure est à la compassion et de plus en plus de personnes s’engagent pour faire valoir les intérêts des animaux. Il reste beaucoup à faire, mais les choses avancent ! Voici quelques-unes des plus belles victoires que les douze derniers mois ont apportées pour les animaux :
1. Gucci renonce à la fourrure
Après plus de 20 ans de protestations de PETA, la célèbre marque de luxe a annoncé en octobre qu’elle renonçait à la fourrure, rejoignant ainsi les rangs des créateurs qui se passent déjà de fourrure animale, dont Armani, Calvin Klein, Vivienne Westwood et Stella McCartney, entre autres. Une victoire monumentale pour les animaux ! Et tout récemment, c’est Michael Kors (et la marque Jimmy Choo, qui lui appartient) qui s’est également engagée à ne plus utiliser de fourrure animale.
2. L’Italie, l’Irlande et l’Écosse interdisent les cirques animaliers
À seulement quelques jours d’intervalle, l’Italie et l’Irlande ont pris l’excellente décision d’interdire les cirques exploitant des animaux sauvages, suivies tout récemment par l’Écosse. Ces pays l’ont compris : les mœurs ont changé et le public sait qu’il est immoral d’enfermer et d’exploiter ces individus sensibles et intelligents. Il est grand temps que la France leur emboîte le pas !
3. Bastia interdit les cirques avec animaux sur son territoire
Le maire de cette ville Corse de 43,000 habitants a pris cette décision éclairée après avoir été contacté par PETA ainsi que par « de nombreux administrés lui demandant que des mesures soient prises en la matière ». Elle rejoint ainsi plus de 60 communes françaises qui ont interdit les cirques avec animaux. Plus récemment, les villes de Rennes et de Paris (après qu’une tigresse échappée d’un cirque a été tragiquement abattue en pleine rue) se sont également prononcées contre les cirques avec animaux, promettant des développements positifs à venir.
4. Une centaine de lévriers ont été sauvés d’une « ferme à sang » après une campagne de PETA États-Unis et une lettre de Paul McCartney relayée par PETA
Après l’enquête de PETA États-Unis qui a dévoilé les conditions atroces dans lesquelles 150 lévriers provenant des courses étaient confinés dans une « ferme à sang » où ils subissaient des prélèvements sanguins vendus à des vétérinaires pour servir de transfusion, et une lettre de Paul McCartney appelant à ce que les chiens soient libérés, l’atroce Pet Blood Bank dans le Texas a fermé ses portes et les lévriers ont été proposés à l’adoption.
5. Un arrêté interdit la reproduction d’orques et de dauphins en France
Ségolène Royal a fait bon usage de la dernière semaine de ses fonctions en tant que ministre de l’Environnement en signant un arrêté tombé du ciel pour les cétacés qui souffrent en captivité. Désormais il sera interdit de faire reproduire ou d’importer des orques et des dauphins dans les parcs marins, les interactions directes de type « nage avec les dauphins » seront également interdites pour éviter un stress considérable à ces animaux, ce qui signifie la fin de ces prisons marines en France dans quelques années. Avec le nombre de décès prématurés d’orques au Marineland d’Antibes, il était grand temps qu’une mesure de ce genre soit prise !
6. Vogue Paris célèbre la fausse fourrure
Pour son numéro d’août, Vogue Paris a décidé de s’inscrire dans l’air du temps en promouvant la fausse fourrure aux côtés de la mannequin Gisele Bündchen, sur la couverture et dans un cahier de mode du numéro. Vogue l’a compris, la compassion est à la mode et maintenant que la fausse fourrure (sans cruauté, écologique, durable et élégante) est facilement disponible, il n’y a aucune excuse pour continuer à parader de la fourrure animale, obtenue au prix d’immenses souffrances
7. De plus en plus d’interdictions sur la production de fourrure en Europe
Le gouvernement Tchèque a adopté une loi interdisant l’élevage d’animaux pour la fourrure, effective à partir de 2019, une mesure qui pourrait être reproduite en Flandres, la dernière région Belge à ne pas avoir encore interdit les élevages d’animaux à fourrure. En Allemagne, le gouvernement a rendu les normes régissant cette industrie tellement strictes qu’elle rendra probablement impossible aux six élevages encore actifs dans le pays de rester économiquement viables. Enfin, la loi interdisant les élevages à fourrure en Croatie est entrée en vigueur cette année.
8. La Californie rétablit l’interdiction sur le foie gras
Après avoir été annulée, l’interdiction de vendre du foie gras a été rétablie en Californie. Ainsi, le foie malade et enflé d’oiseaux gavés violemment plusieurs fois par jour – pratique qui leur inflige terreur et atroces souffrances – pendant des semaines de cauchemar avant d’être tués ne pourra plus être vendu dans cet état américain. À quand une interdiction de production en France ?
9. Le cirque Joseph Bouglione décide de ne plus utiliser d’animaux
Le cirque Joseph Bouglione a annoncé la fin de son utilisation d’animaux dans ses spectacles, déclarant : « C’est par amour des animaux et par respect du public que j’ai arrêté […] Je ne me voyais pas continuer à présenter des animaux à des gens qui ressentent une gêne morale en venant au cirque. » Ceci fait suite à la fermeture du célèbre cirque Barnum, après des années de protestations de PETA États-Unis et d’autres groupes notamment quant au dressage cruel de ses éléphants.
10. Gulli ne diffuse plus de spectacles montrant des animaux captifs
La chaîne de télévision a décidé de ne plus mettre à l’antenne des spectacles où figurent des animaux sauvages. Cet engagement, qui s’applique aussi aux autres chaînes du groupe Lagardère Active (Tiji, Canal J, la Chaîne du Père Noël, Gulli Girl en Russie, Gulli Africa, et Gulli Bil Arabi) a été pris « au nom de la lutte contre la souffrance animale » et vise notamment les diffusions de spectacles de cirques avec animaux, dont le Festival International du Cirque de Monte-Carlo.
11. Tesla ne vend plus d’intérieurs de voiture en cuir
Suivant sur sa lignée visant à « accélérer la transition mondiale vers une énergie durable », Tesla, la compagnie de voitures électriques, a retiré le cuir animal de ses intérieurs automobiles et n’offrira désormais à ses consommateurs que des sièges en matières véganes. Ceci fait suite à l’intervention de PETA États-Unis – qui est actionnaire de Tesla – à l’assemblée annuelle de l’entreprise en 2015. Durant ses échanges avec Tesla, l’association avait expliqué comment l’entreprise pouvait réduire son empreinte carbone en n’utilisant que du cuir végan.
12. Gajraj, un éléphant maltraité depuis 50 ans, est libéré grâce à PETA Inde
Après avoir passé 50 longues années enchaîné aux abords d’un lieu touristique, Gajraj a finalement été libéré de ses chaînes. Ce vieil éléphant, dont le traitement déplorable avait déclenché la campagne Free Gajraj menée par PETA Inde et ses affiliées internationales, vit désormais dans un sanctuaire. Il a pu y être intégré au sein d’un troupeau d’éléphants, après toutes ces années passées dans la solitude.
13. L’Inde bannit les imports de peaux de reptile et de certaines fourrures
En début d’année, sous la pression de militants de la cause animale et grâce à la ministre Maneka Gandhi, l’Inde a pris la décision éclairée d’interdire l’import de peaux exotiques et la fourrure de visons, de renards et de chinchillas. Une décision prise afin de lutter contre la maltraitance des animaux dans l’industrie des peaux exotiques.
14. Le dernier chimpanzé en captivité en Allemagne est libéré
Après 6 années de pression de la part de PETA Allemagne et un appel de la primatologue Dr Jane Goodall, le dernier chimpanzé captif d’un cirque en Allemagne a été libéré de sa triste cage. Ce chimpanzé âgé de 42 ans et nommé Robbie vit maintenant dans un sanctuaire accrédité où il peut enfin exprimer des comportements naturels.
15. Les Îles Baléares interdisent les corridas avec mise à mort du taureau
Grâce en partie à la mobilisation de milliers de sympathisants de PETA Royaume-Uni, le parlement des îles Baléares – dont font partie Majorque, Minorque et Ibiza – a voté l’instauration de nouvelles régulations sur la tauromachie. Il sera maintenant illégal de tuer les taureaux ou de les blesser avec des épées, poignards ou toute autre arme dans l’arène.
16. Cyril Hanouna s’engage à ne plus accueillir d’animaux sur le plateau de TPMP
Il n’y aura plus d’animaux sur le plateau de l’émission Touche pas à mon post ! de Cyril Hanouna grâce à une protestation en direct de Pamela Anderson lors d’une émission, une position soutenue par de nombreux téléspectateurs. C’est un bel exemple qui montre qu’il ne faut jamais hésiter à faire entendre la voix des animaux.
17. Monsoon Accessorize renonce au duvet
L’enseigne internationale de mode, d’ameublement et d’accessoires Monsoon Accessorize a banni de son offre l’utilisation de plumes et de duvet. Après avoir découvert grâce à PETA Royaume-Uni que de nombreux oiseaux se font arracher les plumes à vif, et avec une violence telle qu’elle provoque des plaies et des blessures profondes, l’entreprise ajoute le duvet à sa liste de matières interdites, qui comprenait déjà la fourrure et l’angora.
18. Des centaines d’animaux sauvés par une décision d’appel initiée par le PETA International Science Consortium Ltd.
La chambre d’appel de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a rejeté une décision de l’ECHA qui imposait à BASF Personal Care and Nutrition GmbH de réaliser un test de produits chimiques qui aurait utilisé des centaines d’animaux. Le test aurait conduit au gavage de rattes ou de lapines enceintes avec de fortes doses d’ingrédients de cosmétiques avant leur dissection et celle de leurs nouveau-nés. Le Science Consortium a plaidé avec succès que l’ECHA avait manqué à son obligation de prendre en compte les implications de la directive européenne sur les cosmétiques, laquelle empêche les entreprises de se fonder sur les données recueillies après des tests sur les animaux pour démontrer l’innocuité des cosmétiques.
Les animaux vous remercient
Un très grand merci à nos membres et sympathisants et à tous ceux qui ont agi pour rendre possibles toutes ces immenses avancées pour les animaux. Voici quelques manières d’agir pour faire de 2018 une année encore plus bénéfique à la cause animale :