Les souffrances des chèvres dans un élevage laitier bio
Une nouvelle enquête diffusée par PETA montre des images des employés assenant des coups de bâtons et des coups de poings à des chèvres sans défense dans un élevage laitier bio. La plupart des chèvres de l’élevage étaient sous-alimentées, blessées et boiteuses ou avaient des plaies béantes et non soignées.
Quand les chèvres mourraient – chose fréquente dans cet élevage – leurs cadavres étaient entassés derrière un hangar, couverts par des bâches comme s’il s’agissait là de vulgaires ordures plutôt que d’êtres sensibles. Les images montrent également le cadavre d’un jeune chevreau, laissé à même la paille auprès des chèvres encore vivantes.
Selon un témoin, les employés se débarrassaient ensuite progressivement de ces corps, apparemment afin de dissimuler le taux de mortalité extrêmement élevé de cette exploitation. Au moment où les images ont été tournées, l’élevage portait le label « Bioland », une certification allemande pour les produits alimentaires bio.
Il s’agit là d’une preuve supplémentaire que les labels « bio », « plein air » ou « bien-être » sont trompeurs et ne protègent pas les animaux de la souffrance.
Vous pouvez aider les chèvres et les autres animaux
Le seul moyen de s’assurer qu’on ne participe pas à la souffrance d’animaux est de choisir des produits végans. Il existe maintenant de nombreuses alternatives aux produits laitiers – comme le lait d’amande, de riz, de noisette ; les fromages et yaourts végétaux ; ou encore les crèmes d’avoine, de coco ou de soja – qui sont facilement disponibles dans le commerce.