L’industrie du duvet dévoilée : des oiseaux électrocutés et tués pour leurs plumes
Comme de plus en plus de consommateurs refusent d’acheter des produits pour lesquels on a arraché les plumes d’oiseaux vivants, les entreprises ont commencé à essayer de rassurer les clients en faisant des déclarations affirmant qu’aucun oiseau n’a été plumé vivant dans leur chaîne d’approvisionnement. Mais une nouvelle vidéo d’infiltration divulguée par PETA Allemagne montre l’intérieur d’un abattoir où des oies et des canards sont tués pour leurs plumes – et révèle pourquoi le duvet ne peut jamais être considéré comme « éthique » ou « responsable ».
Ces images inédites tournées en Pologne – deuxième exportateur mondial de duvet – montrent des ouvriers manipulant brutalement des canards et des oies, leur donnant des coups de pied, les électrocutant et leur tranchant la gorge, probablement alors que beaucoup étaient encore conscients.
Regardez ces images édifiantes et agissez pour mettre fin à ces sévices.
Le duvet est toujours un produit de la souffrance animale
PETA Allemagne a diffusé des images de l’intérieur d’un abattoir polonais, une entreprise spécialisée dans la mise à mort de canards et d’oies pour leurs plumes et leur chair. Leurs plumes sont ensuite vendues à des fabricants de vêtements et de literie du monde entier.
Des témoins ont filmé des employés de l’abattoir en train de saisir les oiseaux par les pattes pour les sortir des cages de transport exiguës et insalubres et de les transporter la tête en bas, en violation directe des recommandations du Conseil de l’Europe relatives à la manipulation des animaux.
La tête de nombreux canards et oies a heurté le grillage au sol pendant le processus de déchargement, rapide et bâclé. D’autres sont tombés et ont couru dans tous les sens, paniqués, sans que personne ne s’en aperçoive pendant plusieurs minutes. Certains se sont cachés sous les camions de transport, et nul ne s’est inquiété de savoir s’ils pouvaient être blessés ou tués lors du déplacement des véhicules.
Un ouvrier donne un puissant coup de pied à un canard en fuite.
Après un étourdissement raté, des oiseaux se débattent en se vidant de leur sang
Des canards et des oies ont été enchaînés la tête en bas sur un convoyeur et battaient des ailes sauvagement, soit par douleur, soit dans une tentative désespérée de s’échapper.
Ils étaient ensuite traînés à travers une cuve d’eau électrifiée destinée à les étourdir avant l’abattage. Mais les oiseaux continuaient à agiter leurs ailes et à tenter de relever la tête même après avoir été égorgés, ce qui indique qu’ils étaient probablement encore conscients et capables de ressentir la douleur pendant qu’ils se vidaient lentement de leur sang.
Des oiseaux condamnés à vivre au milieu d’excréments et d’urine dans des enclos surpeuplés
Les témoins ont également visité des élevages de canards et d’oies. Entassés par milliers dans des hangars ou des enclos sales, les oiseaux étaient obligés de se tenir dans leurs propres excréments et souffraient probablement de douloureuses échaudures d’urine aux pieds et de brûlures d’ammoniac aux yeux. Ils n’avaient pas accès à l’eau pour se baigner – un besoin fondamental pour les oiseaux aquatiques – et n’avaient aucun moyen de se nettoyer.
Les oies et les canards sont également utilisés pour la viande, de sorte qu’ils sont généralement élevés pour grandir beaucoup plus et plus vite qu’ils ne le feraient dans la nature, et beaucoup se retrouvent écrasés sous leur propre poids. La détention d’oiseaux malades dans des conditions de promiscuité et d’insalubrité crée un terrain propice à la propagation de zoonoses dangereuses comme la grippe aviaire.
L’industrie du duvet démasquée – encore une fois
Les huit exposés précédents des entités PETA sur l’industrie du duvet ont révélé des maltraitances similaires dans des élevages et des abattoirs du monde entier. En 2012, PETA États-Unis a diffusé des images de travailleurs arrachant les plumes d’oies vivantes, un processus connu sous le nom de « plumage à vif ». Dans les années qui ont suivi, les entreprises ont dû faire face à une perte de confiance de la part des consommateurs, et ont donc élaboré des normes internationales prétendant garantir un duvet « responsable », « non plumé à vif ».
Mais lorsque PETA États-Unis et PETA Asie se sont rendus dans des exploitations liées à ces entreprises certifiées et « responsables », ils ont découvert une cruauté choquante qui jette un doute important sur les normes relatives au duvet.
Les enquêteurs ont parlé avec les fournisseurs de ces entreprises dites « responsables » et « sans plumage vivant », et ils ont admis avoir acheté et vendu du duvet plumé vivant. Un acheteur s’est même vanté d’avoir trompé ses clients, et un représentant de l’industrie a fait remarquer : « Nous avons fait de la publicité pour le duvet plumé après l’abattage – personne n’ose l’acheter si vous dites qu’il est plumé vivant ». Leur solution ? Déclarer leur duvet plumé sur des animaux vivants comme « non plumé vivant » pour que les gens l’achètent.
Et comme le montrent les images récemment rendues publiques par PETA Allemagne, même si les oiseaux n’ont pas été plumés vivants, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de cruauté.
Une poursuite judiciaire a été engagée
En coopération avec un avocat polonais, PETA Allemagne a analysé les enregistrements de l’abattoir et les a confrontés aux normes de la législation polonaise. Ce faisant, ils ont constaté des violations considérables de la réglementation sur le bien-être animal, qu’ils ont signalées au bureau vétérinaire responsable et au ministère public.
Ce dernier a repris l’enquête, mais le résultat est toujours en attente. Le bureau vétérinaire a inspecté l’abattoir sur la base de la plainte de PETA Allemagne et a transmis ses conclusions à la police locale.
Les canards et les oies méritent mieux
Les canards sont des animaux sociables et extravertis qui se blottissent les uns contre les autres la nuit et ont même des accents régionaux. Les oies sont des oiseaux loyaux et protecteurs qui restent en couple pour la vie et refusent de quitter un partenaire malade ou blessé. Mais l’industrie du duvet traite ces gentils animaux comme de simples machines à produire des plumes.
Dites à Urban Outfitters d’abandonner le duvet !
Bien qu’elle soit au courant de la cruauté inhérente au duvet, la société Urban Outfitters Inc. continue à en vendre, notamment par le biais de marques utilisant des fournisseurs qui l’obtiennent en Pologne. Urban Outfitters doit être tenue responsable de son soutien à cette industrie cruelle.
Il existe de nombreuses options pour les oreillers, les couettes et les vestes qui ne font pas de mal aux canards et aux oies, comme les isolants innovants fabriqués à partir de fibres de bambou, de fleurs, de dérivés de coques de noix de coco, d’asclépiade et même de bouteilles en plastique recyclées. Les canards et les oies ont besoin de leurs plumes, pas nous.
Joignez-vous à PETA pour demander aux marques d’Urban Outfitters d’abandonner le duvet et toutes les autres matières provenant d’animaux, et partagez cette page avec vos amis, votre famille et vos collègues afin qu’ils connaissent eux aussi la vérité sur le duvet.