L’industrie du foie gras s’en prend à la campagne #EndTheCageAge
Les lobbyistes du foie gras sont inquiets de voir que les citoyens européens s’unissent pour demander à la Commission européenne d’interdire l’utilisation des cages dans les élevages. Pour l’industrie du foie gras, ce serait une catastrophe.
Pour produire du foie gras, des employés saisissent des canards et des oies par le cou, leur enfoncent des pompes en métal au fond du gosier et pompent de grandes quantités de céréales et de gras dans leur estomac, plusieurs fois par jour, une manipulation barbare que l’on connaît sous le nom de « gavage ». Les oiseaux sont enfermés dans de minuscules cages ou des enclos surpeuplés. Ils sont privés de la possibilité de se baigner ou de se toiletter, et beaucoup d’entre eux ont du mal à se tenir debout parce que leur foie engraissé distend leur abdomen. Leur souffrance est si intense que la production de foie gras est illégale dans plus d’une dizaine de pays européens.
L’Initiative citoyenne européenne (ICE) #EndTheCageAge pour la fin de l’ère des cages est une menace pour l’industrie, qui est passé à l’offensive. Dans un article pour le site spécialisé en politique européenne EURACTIV, une représentante de l’ICE écrit que l’initiative subit les attaques des lobbyistes de l’industrie du foie gras. Elle explique qu’un avocat représentant l’industrie européenne du foie gras a envoyé une lettre officielle d’avertissement à Compassion in World Farming – l’une des organisations qui mènent cette campagne – s’attaquant à la description de la production de foie gras dans un rapport et demandant la suppression des photos montrant au public la réalité des pratiques de cette filière.
Le groupe de pression a également publié une déclaration sur son site proposant aux lecteurs de visiter les sites de production de foie gras et de voir ce qui s’y passait par eux-mêmes. Compassion in World Farming France et un autre partenaire de #EndTheCageAge, Animal Equality UK, ont dénoncé ce bluff et ont visité un élevage. Ils y ont vu les mêmes traitements ignobles qui sont décrits dans le rapport :
Ce que révèle cette vidéo est semblable à ce que PETA a dévoilé elle-même. En 2012, Sir Roger Moore a narré une vidéo choquante montrant la maltraitance dans les élevages de la coopérative Sarlat Périgord Foie Gras. Et en 2009, l’actrice oscarisée Kate Winslet a prêté sa voix pour une vidéo d’enquête de PETA Royaume-Uni sur la cruauté subie par les canards et les oies dans l’industrie du foie gras.
En Europe, des centaines de millions d’animaux passent leur vie entière emprisonnés dans des cages ou enclos minuscules et mornes qui les empêchent de donner libre cours à leurs comportements naturels. Ces conditions de vie cruelles sont actuellement la norme pour de nombreuses espèces : les mères cochons sont contraintes d’allaiter leurs cochonnets dans des cases, les lapins et les cailles sont encagés à vie, et les canards et les oies sont confinés pour le gavage, pour la production de foie gras.
Des citoyens européens s’unissent pour aider à débarrasser l’Europe de ces cages et porter un coup potentiellement dévastateur aux industries qui maltraitent les animaux. Agissez en signant l’ICE pour demander à la Commission européenne d’interdire l’utilisation de cages dans l’élevage. Si 1 million d’entre nous font entendre nos voix, nous auront l’opportunité de mettre fin à l’ère des cages (ce que signifie #EndTheCageAge).
Une ICE est un outil unique et puissant pour influencer les législateurs européens. Cela signifie qu’elle requiert davantage de données qu’une pétition classique. Chaque État membre de l’UE a mis en place ses propres règles pour la collecte des voix, et certains exigent des informations comme le numéro de passeport ou de carte d’identité. Le site est conforme aux règles de l’UE pour garantir que les données personnelles soient stockées de façon sécurisées, utilisées seulement pour la validation de votre signature de l’ICE et supprimées après que la signature a été prise en compte.