Lolita Lempicka révèle la cruauté cachée du cuir dans une toute nouvelle vidéo
Du Bangladesh au Brésil, en passant par la Chine, des vaches, chèvres, cochons, et même des chiens et des chats sont torturés, égorgés et dépecés pour produire du cuir. La créatrice de mode Lolita Lempicka s’est associée à PETA dans une nouvelle vidéo révélant la souffrance des animaux tués pour le cuir. Végane et très engagée pour la cause animale, la créatrice encourage le grand public à se passer du cuir animal, au profit des matières véganes, qui sont aujourd’hui largement disponibles.
« Vous n’y pensez peut-être pas, mais chaque fois que vous portez une ceinture, une veste ou une paire de chaussures en cuir, vous portez la peau d’un animal qui a énormément souffert », explique la créatrice, avant de détailler cette souffrance : les vaches indiennes que l’on frappe et à qui l’on frotte du piment dans les yeux pour les forcer à marcher des centaines de kilomètres vers l’abattoir, les veaux brésiliens qui sont arrachés à leurs mères et marqués au visage au fer rouge, les chiens qui sont matraqués puis dépecés parfois vivants sous les yeux de leurs congénères.
« Étant donné que le cuir n’est pas clairement étiqueté, on ne peut jamais savoir d’où – ni de qui – il provient », déclare-t-elle également.
Dans la vidéo, Lolita Lempicka décrit aussi les risques de santé liés aux substances toxiques utilisées pour tanner les peaux, qui mettent en danger les employés des tanneries, provoquant des cancers et des troubles respiratoires graves.
Elle conclut : « Ne restez pas indifférents, et faites preuve de justice et de compassion. Engagez-vous à ne jamais acheter ni porter de cuir ».
Ce que vous pouvez faire
Achetez toujours des articles végans, et n’oubliez pas de partager cette vidéo avec votre proches pour les inciter à en faire de même.