LVMH va-t-il cesser les peaux exotiques et la fourrure pour prévenir la prochaine pandémie ?
LVMH continuera-t-il à mettre en danger la santé publique et à soutenir l’extrême cruauté envers les animaux, ou agira-t-il comme une entreprise éthique et durable en bannissant aujourd’hui les peaux exotiques et la fourrure ?
C’est la question de PETA États-Unis – qui a acheté des actions du groupe LVMH en 2017 – à laquelle l’entreprise n’a pas répondu lors de son assemblée générale annuelle.
L’industrie de la fourrure et des peaux exotiques crée un terrain propice à la prolifération d’agents pathogènes comme le COVID-19.
Les experts en conservation des espèces avertissent que les pratiques de l’industrie des peaux exotiques augmentent le risque d’épidémies futures. Les animaux utilisés par cette industrie sont généralement confinés et abattus dans des conditions insalubres, tout comme les animaux des « marchés humides ».
Le Dr Clifford Warwick, biologiste et médecin, a souligné que les risques zoonotiques associés aux alligators et aux crocodiles comprennent les infections bactériennes dues à la salmonelle et à l’E. coli ainsi que la trichinellose, une infestation parasitaire. En outre, les crocodiles peuvent héberger le virus du Nil occidental, une maladie grave qui a causé 15 000 décès aux États-Unis.
« Un nombre inconnu mais potentiellement important de cas de maladies humaines sont probablement liés aux élevages car les visiteurs contractent des infections sur place, », selon le Dr Warwick. « En outre, les ouvriers des exploitations peuvent souffrir de maladies liées à la manipulation des animaux ».
Le COVID-19 a déjà fait son chemin dans les élevages d’animaux pour la fourrure, rendant des visons et des travailleurs malades aux Pays-Bas, ce qui a poussé le pays à voter la fermeture de tous les élevages de visons pour la fourrure d’ici la fin de l’année.
Tant que les animaux seront entassés dans des fosses sales et sordides, la prochaine pandémie est imminente.
Depuis des décennies, PETA et ses affiliées ont dénoncé les pratiques ignobles courantes dans les industries des peaux exotiques et de la fourrure. Les travailleurs découpent des crocodiles alors qu’ils sont encore en vie et se débattent, agonisant. Les serpents sont remplis d’eau pour détacher leur peau, qui est alors arrachée, souvent alors qu’ils sont encore conscients.
Les enquêteurs de PETA ont révélé que dans un abattoir d’Afrique du Sud, des ouvriers arrachaient les plumes à des autruches vivantes. De récentes révélations sur les élevages d’animaux à fourrure ont révélé que des visons présentant des blessures béantes étaient forcés de vivre à côté de compagnons de cage blessés, ou morts et en décomposition.
Nous avons montré que des éleveurs d’animaux à fourrure matraquent des lapins avec des tuyaux métalliques et électrocutent des chinchillas, qui hurlent et convulsent.
Chacune de ces opérations est totalement injustifiable. L’humanité peut mieux faire.
Imaginez la terreur que doivent ressentir les animaux exploités et tués pour leur peau et leur fourrure lorsqu’ils sont retenus, découpés et abattus.
Certes, les alligators, serpents, visons et autres animaux tués pour leur peau ou leur fourrure peuvent apparaître différents des humains, mais lorsqu’il s’agit de ressentir la peur et la douleur et d’avoir la volonté de vivre, nous sommes tous pareils.
Les crocodiles aiment s’amuser en soufflant dans l’eau pour créer des bulles. Les serpents sont intelligents et apprennent rapidement, et certains cobras font même le mort jusqu’à ce qu’une potentielle menace soit passée. Les visons sont si intelligents et furtifs qu’ils sont rarement pris pour proies. Ils ronronnent même quand ils sont heureux ! Et les lapins sautillent quand la vie va bien.
Tout comme nous, les animaux ont des émotions et des sentiments. Ils veulent jouir de la vie, et ils ressentent de la peur lorsqu’ils sont menacés.
La bonne nouvelle, c’est que même avant la crise actuelle de COVID-19, les peaux exotiques et les fourrures n’étaient plus à la mode. De nombreux grands créateurs et marques, dont Chanel, SMCP, Victoria Beckham et Nike, ont banni les peaux exotiques de leurs créations, et la Californie a totalement interdit la vente de fourrure et de certaines peaux exotiques.
Un peu de votre temps fera une énorme différence pour les animaux utilisés pour leur peau.
Lorsque vous achetez un produit dérivé d’un animal – quelle que soit la marque – vous soutenez une industrie qui soumet des êtres vivants et sensibles à une vie misérable et à une mort violente. Joignez-vous aux personnes compatissantes du monde entier pour dénoncer cette cruauté.