Lyon rejoint la liste des villes ayant banni le foie gras de leurs événements officiels
Encore une bonne nouvelle pour les oies et les canards ! Après Villeurbanne, Strasbourg et Grenoble c’est maintenant à la mairie de Lyon de se prononcer contre la cruauté animale en bannissant le foie gras de ses réceptions officielles.
Contactée par PETA, l’équipe municipale du 8ème arrondissement de Lyon fut la première à s’engager en ce sens, avant que la ville entière ne décide « de stopper le service de foie gras lors des événements officiels, buffet et réception ».
Il n’est plus possible d’ignorer que la cruauté est inhérente à la production de foie gras. Pour le produire, des oies et des canards passent les dernières semaines de leur vie à être gavés d’une telle quantité de céréales que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale. Les oiseaux sont affaiblis et peinent à respirer, leurs poumons comprimés par leur foie exagérément distendu, et certains sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout.
Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives au foie gras et des entreprises et chefs français s’engagent pour les animaux en retirant le foie gras de leur menus (comme le chef français étoilé Alexis Gauthier qui a élaboré pour PETA une recette de faux gras) et en développant des alternatives végétales au foie gras fabriquées en France.
Qui sera la prochaine ?
Aidez-nous à remporter d’autres victoires pour les oies et les canards ! Agissez avec nous en appelant les maires de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier et Nantes à suivre cet exemple afin que le foie gras ne soit plus jamais servi lors d’événements municipaux.