Lyon – Une dégustation choc à base de « lait… de chienne » pour la Saint-Valentin
À l’occasion de la fête des amoureux, les promeneurs du centre-ville de Lyon ont été invités à goûter en exclusivité de nouveaux chocolats pour le moins surprenants : des ballotins de truffes confectionnées à partir de « lait… de chienne ».
Dans la vidéo du prank de PETA capturant les réactions des passants, on observe leur choc, leur dégoût et leur indignation lorsqu’ils apprennent qu’ils viennent de consommer des friandises à base de secrétions mammaires canines. Mais la surprise ne s’arrête pas là : il s’agissait en réalité d’un canular orchestré par PETA, et les chocolats étaient évidemment végans.
Michael Augustin
Derrière cette mise en scène et sa startup fictive baptisée La Bonne Truffe, l’association soulève une question dérangeante : « Lait de vache, de brebis ou de chienne… quelle différence ? » . Une manière percutante de dénoncer l’hypocrisie spéciste qui régit la consommation des produits d’origine animale.
Michael Augustin
Lait de vache, de brebis ou de chienne… quelle différence ?
Chaque année, 30 millions de vaches sont tuées dans les abattoirs.
Dans l’industrie laitière, les vaches sont inséminées de force et à répétition et se font retirer leur veau peu après la naissance. Cette séparation est déchirante, tant pour la mère que pour son petit. Lorsqu’elles ne produisent plus suffisamment de lait, elles sont envoyées à l’abattoir, souvent dès l’âge de 4 ou 5 ans, alors qu’elles pourraient vivre jusqu’à 20 ans dans des conditions naturelles.
Les vaches sont des êtres sensibles et intelligents. Elles nouent des liens forts avec leurs congénères, sont capables de résoudre des problèmes et font preuve d’une grande sociabilité. Tout comme les chiens avec qui nous partageons nos foyers, elles peuvent se montrer joueuses et affectueuses.
Dites non au spécisme, oui à la bienveillance !
Ce canulard de l’association montre à quel point il est répugnant de consommer le lait d’un autre mammifère, quelle que soit son espèce. Les humains sont la seule espèce sur la planète à boire le lait d’un autre animal, et ce même à l’âge adulte. Pourquoi est-ce que boire du lait de vache serait moins répugnant que consommer du lait de chienne ?
Nous appelons les gens à étendre leur compassion à tous les animaux en cette Saint-Valentin – vaches, chiens, poulets, chats, cochons, ils méritent tous d’être respectés, et de vivre sans être exploités.
Opter pour les laits végétaux est aujourd’hui plus simple que jamais
Les boissons véganes fabriquées à partir de soja, de noisettes, de céréales et d’autres plantes sont délicieuses, et contrairement au lait de vache, elles ne contiennent pas de cholestérol contribuant à boucher vos artères. En outre, elles sont de plus en plus commercialisées par les supermarchés partout en France. Découvrez notre sélection de laits végétaux et d’autres « laitages » végans :
Vous souhaitez en faire encore plus ?
Partagez cette vidéo avec vos amis, votre famille et vos abonnés sur les réseaux sociaux.
Parlez autour de vous des souffrances infligées aux vaches par l’industrie des produits laitiers. Et si vous cherchez d’autres moyens de venir en aide aux animaux, demandez sans plus attendre notre « Guide du végan en herbe », qui contient de nombreuses recettes et astuces qui vous permettront de révolutionner votre mode de vie :