Mise à jour sur la situation des animaux en Ukraine
Dernière mise à jour le 27 avril 2022
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine et poursuit ses attaques, un million de personnes ont fui le pays. De nombreuses personnes déjà traumatisées ont été confrontées à la décision insupportable de laisser derrière elles leurs animaux bien-aimés, en raison du protocole relatif aux mouvements non commerciaux des animaux de compagnie dans l’UE.
Photo © Ратынский Вячеслав / UNIAN
Animaux abandonnés aux frontières
La réglementation actuelle relative à l’entrée d’animaux de compagnie dans l’UE et au Royaume-Uni est impossible à respecter pour des réfugiés en état de guerre. Elles exigent que les animaux tels que les chiens et les chats soient vaccinés et munis d’une puce électronique, et qu’ils présentent un test sanguin négatif pour la rage – or de nombreux animaux ne répondent pas à ces critères.
PETA France se tient informée de l’évolution de la situation aux frontières ukrainiennes et, heureusement, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie ont allégé les formalités d’entrée pour les animaux. De nombreux autres pays font de même pour permettre aux réfugiés ukrainiens de voyager avec leurs compagnons animaux.
Nous recommandons vivement aux personnes de ne pas laisser leurs animaux derrière elles. Tout comme les humains qui fuient la guerre, les animaux de compagnie seront effrayés et stressés et dépendront de leurs propriétaires pour leur confort et leur sécurité. Nous avons été profondément émus par les récits de personnes parcourant de très longues distances avec leurs animaux dans les bras et nous avons détaillé ci-dessous ce que les Ukrainiens doivent savoir lorsqu’ils arrivent aux postes frontières des pays voisins afin de mettre en sécurité toute leur famille, y compris leurs compagnons animaux.
Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure que nous recevrons des informations.
Réglementations spéciales dans les pays frontaliers
Hongrie
Selon les informations disponibles, les animaux peuvent entrer en Hongrie sans puce électronique, tatouage, preuve de vaccination contre la rage ou test de titrage, à condition que les documents de transition de l’Office national hongrois de la sécurité de la chaîne alimentaire (NÉBIH) aient été remplis.
Pologne
Selon les dernières informations, les réfugiés fuyant l’Ukraine sont autorisés à faire passer la frontière polonaise à leurs animaux de compagnie. Les personnes qui en ont la garde doivent les signaler aux autorités une fois arrivées à destination.
De plus amples informations sont disponibles ici.
Les organisations de protection des animaux sur le terrain s’efforcent de sauver des animaux et de les emmener dans des refuges le long de la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour qu’ils aient une chance d’être adoptés. Elles s’occupent également des animaux qui doivent rester en quarantaine.
Roumanie
L’autorité vétérinaire principale de Bucarest (ANSVSA) a introduit une exception permettant aux animaux en provenance d’Ukraine d’entrer en Roumanie avec leurs familles, même s’ils ne sont pas vaccinés, munis d’une puce électronique ou tatoués et n’ont pas de papiers – à condition que ce formulaire soit rempli.
Les contacts de PETA Allemagne dans le pays ont pris contact avec les postes frontières pour s’assurer que toutes les frontières disposent de cette information de l’ANSVSA. Les personnes entrant en Roumanie avec des animaux doivent se rendre au « point vétérinaire sanitaire » aux frontières. Si les personnes en charge de l’animal n’ont pas les documents requis, elles peuvent remplir le formulaire des autorités sur place – les animaux peuvent alors traverser la frontière avec leurs familles. Il semble qu’un maximum de cinq animaux (chiens et chats) soit autorisé par personne. La situation reste cependant opaque, car nous recevons également des informations selon lesquelles – contrairement aux informations officielles des autorités – les personnes ne sont pas autorisées à franchir la frontière avec leurs compagnons animaux.
L’organisation partenaire de PETA Allemagne en Roumanie, Eduxanima, propose de vacciner gratuitement les chiens et les chats, de réaliser les analyses sanguines nécessaires et de fournir aux animaux de la nourriture et des soins vétérinaires. Ses installations se trouvent à 600 km de la frontière, dans le comté d’Argeș. Pour plus d’informations, les personnes sont invitées à contacter Eduxanima à l’adresse [email protected].
Slovaquie
En Slovaquie, l’office vétérinaire de l’État autorise également l’entrée des compagnons animaux accompagnant les réfugiés ukrainiens, même s’ils ne remplissent pas les conditions habituelles. Les personnes chargées de la garde des animaux doivent remplir un formulaire, qu’elles peuvent demander au personnel de l’administration financière de la République slovaque à la frontière, puis, à leur arrivée dans l’État membre de l’UE de leur destination, elles doivent signaler les animaux au bureau vétérinaire local.
Réglementations spéciales dans les pays non frontaliers
Réglementations dans les autres pays de l’UE
À la suite du conseil de la Commission européenne aux États membres de réduire les formalités administratives pour les citoyens ukrainiens arrivant dans l’UE avec des animaux de compagnie, les pays suivants ont suspendu jusqu’à nouvel ordre l’obligation d’obtenir un permis en vertu du règlement (UE) 576/2013. À la place, les personnes entrant dans ces pays avec des animaux de compagnie doivent contacter l’autorité vétérinaire locale pour établir le statut sanitaire de leur compagnon animal et entamer toutes les démarches nécessaires, telles que la quarantaine, la détermination du titre d’anticorps, la vaccination contre la rage, l’identification par micropuce et l’obtention d’un passeport pour animaux de compagnie.
Allemagne
Le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture a publié ici les détails de ses conditions d’entrée temporairement assouplies.
Autriche
Les animaux peuvent entrer sans documents, ni identification, ni vaccination. Toute mesure vétérinaire, telle que la vaccination contre la rage, sera prise après l’entrée.
Il n’y a pas encore de formulaire ou de règlement en ligne, mais nous mettrons cette page à jour dès que la documentation nécessaire sera partagée.
Belgique
Les réfugiés ukrainiens qui se rendent en Belgique avec des animaux de compagnie (trafic non commercial), sans les documents nécessaires décrits à l’article 32 du règlement (UE) n° 576/2013, doivent contacter l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour demander un permis à l’adresse [email protected].
Compte tenu de la situation d’urgence, l’AFSCA autorisera temporairement les animaux de compagnie à entrer dans le pays sans permis. Ces animaux doivent être placés en isolement à domicile et signalés à l’AFSCA à l’adresse [email protected].
Plus d’informations sont disponibles ici.
Bulgarie
Les informations sur la procédure d’entrée simplifiée de l’Agence bulgare de sécurité alimentaire sont disponibles ici.
Chypre
Chypre a assoupli sa réglementation en matière d’entrée sur le territoire, mais il est conseillé aux détenteurs d’animaux de prévenir les autorités de leur arrivée en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] avant d’entrer dans le pays avec leurs animaux si possible.
Les compagnons animaux devront être mis en quarantaine dès leur arrivée à l’adresse communiquée aux autorités. Une fois la période de quarantaine terminée, les autorités surveilleront la santé des animaux en effectuant des contrôles réguliers pendant six mois. Si un propriétaire déménage ou quitte Chypre pendant cette période, il doit en informer les autorités à l’adresse électronique susmentionnée.
Les maîtres n’auront pas à payer de frais de services vétérinaires au cours de cette procédure.
De plus amples informations sont disponibles ici.
Croatie
Les compagnons animaux peuvent entrer sans remplir les conditions habituelles et sans autorisation préalable. Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure simplifiée ici.
Danemark
Les compagnons animaux peuvent entrer au Danemark, même s’ils ne remplissent pas les conditions habituelles. Toutefois, les propriétaires sont priés de contacter l’Administration vétérinaire et alimentaire danoise avant ou dès que possible après leur arrivée au Danemark en remplissant ce formulaire et en l’envoyant à [email protected].
Les personnes chargées de la garde des animaux seront contactées dès que le formulaire aura été reçu. Il pourra leur être demandé de vacciner les animaux ou de les isoler, s’il existe un risque de rage.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Estonie
L’Estonie accepte les animaux de compagnie en provenance d’Ukraine qui ne remplissent pas les conditions d’entrée habituelles, mais les réfugiés doivent informer l’Autorité agricole et alimentaire (PTA) et l’Office des impôts et des douanes (EMTA) de la présence de leur animal. Ils doivent remplir le formulaire de notification soit à l’avance soit à la frontière et l’envoyer à [email protected], [email protected] et [email protected].
De plus amples informations sont disponibles ici.
Finlande
Les réfugiés qui se rendent en Finlande avec des compagnons animaux sont autorisés à entrer sans demande préalable ni permis. Les personnes chargées de la garde de l’animal sont priées de le présenter avec tous les documents dont elles disposent à la douane finlandaise à la frontière lors de l’entrée. Le personnel des douanes donnera ensuite des instructions supplémentaires.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
France
La France accueille les réfugiés avec des animaux, même s’ils ne remplissent pas les conditions d’entrée habituelles. Cependant, les propriétaires doivent contacter un vétérinaire ou la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) le plus tôt possible à leur arrivée si leur compagnon animal ne remplit pas les conditions habituelles.
Vous trouverez de plus amples informations ici et les coordonnées des antennes locales de la DDPP ici.
Grèce
La Grèce a également accepté de prendre des mesures souples pour les réfugiés arrivant avec leurs compagnons animaux. Les animaux peuvent entrer dans le pays sans remplir les conditions habituelles, mais leurs propriétaires doivent en informer les autorités avant leur entrée dans le pays ou dès que possible après celle-ci.
Pour informer les autorités, les personnes en charge de l’animal doivent envoyer un courriel à [email protected], en précisant l’adresse à laquelle l’animal sera hébergé, si possible.
Irlande
Les animaux de compagnie peuvent entrer en Irlande par plusieurs aéroports et ports sans remplir les conditions habituelles. Il est demandé aux propriétaires d’animaux d’apporter le plus de documents possible sur leur compagnon et de contacter l’aéroport ou le port de destination avant l’arrivée en utilisant les coordonnées ci-dessous :
- Aéroport de Cork [email protected]
- Aéroport de Dublin [email protected] (+353 (0) 87 417 8986)
- Port de Dublin [email protected]
- Port de Ringaskiddy, Cork [email protected]
- Europort de Rosslare [email protected]
- Aéroport de Shannon [email protected]
D’autres instructions seront données à l’arrivée. De plus amples informations sont disponibles ici.
Italie
Comme dans de nombreux autres pays de l’UE, les animaux peuvent désormais entrer en Italie sans les documents habituellement requis. Une fois sur place, ils devront contacter les autorités locales.
L’association italienne de protection des animaux LAV aide les réfugiés, qui peuvent appeler sa ligne d’assistance au +39 06 4461325.
Lettonie
La Lettonie accepte les animaux de compagnie en provenance d’Ukraine, même si les conditions d’entrée habituelles ne sont pas remplies. Les personnes peuvent s’acquitter de ces formalités une fois qu’ils sont arrivés en toute sécurité en Lettonie.
Vous trouverez de plus amples informations ici.
Lituanie
La Lituanie autorise les animaux de compagnie à entrer sur son territoire avec leurs propriétaires. Ils seront équipés d’une micropuce, vaccinés et mis en quarantaine à leur entrée.
Malte
Si un animal de compagnie en provenance d’Ukraine ne répond pas aux exigences habituelles de Malte, il sera tout de même autorisé à entrer sur le territoire. Toutefois, les animaux devront peut-être être soumis à une quarantaine et à d’autres procédures, telles que la vaccination contre la rage.
Vous trouverez de plus amples informations ici, et vous pourrez vous tenir au courant de toute modification des restrictions ici.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, des Droits des animaux et de la Consommation à l’adresse [email protected] ou au numéro +356 21650393 ou +356 99170532 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
Pays-Bas
Les restrictions ont également été assouplies aux Pays-Bas. L’association nationale pour la sécurité des aliments et des produits (NVWA) demande toutefois que l’animal soit signalé à l’avance, dans la mesure où cela est possible. Les règles sont souples pour les personnes voyageant en voiture. Pour les personnes voyageant en avion, l’animal doit être déclaré à la douane à l’arrivée et sera examiné par un vétérinaire sur place. La NVWA insiste toutefois sur le fait que les réfugiés doivent également emmener leur animal chez un vétérinaire le plus rapidement possible après leur arrivée pour qu’il soit enregistré, muni d’une puce électronique et vacciné. Les animaux doivent également être mis en quarantaine jusqu’à ce qu’une visite chez le vétérinaire soit possible.
Portugal
Toutes les frontières et tous les points d’entrée du Portugal ont été informés que les réfugiés ukrainiens peuvent entrer dans le pays avec leurs compagnons animaux.
Les propriétaires sont priés d’informer les autorités de la présence de leur animal en contactant la Direction générale de l’alimentation et de la médecine vétérinaire (DGAV) à [email protected] ou les vétérinaires officiels à [email protected] ou [email protected].
Les fonctionnaires gèrent la situation au cas par cas et vous informeront de toute mesure supplémentaire nécessaire.
Pour plus d’informations, voir ici.
République tchèque
Les chiens, les chats et les furets n’ont pas besoin d’être tatoués ou munis d’une puce électronique, ni d’un certificat de santé délivré par un vétérinaire, ni des résultats d’un test de sérum sanguin prouvant qu’ils sont exempts de la rage au point d’entrée. Après leur entrée dans le pays, les animaux doivent être mis en quarantaine pendant 10 jours, être soumis à un test de dépistage de la rage par un vétérinaire dans les 72 heures et être identifiés (si ce n’est pas le cas) par une micropuce. Après cinq à dix jours de quarantaine, ils seront à nouveau testés, puis vaccinés contre la rage.
Veterináři bez hranic ČR, une association caritative basée en République tchèque, fait de l’excellent travail et propose de couvrir les frais vétérinaires (y compris les procédures obligatoires et tous les autres médicaments), la nourriture des animaux et d’autres produits de première nécessité pour les animaux de compagnie. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Slovénie
La Slovénie autorise provisoirement l’entrée d’animaux de compagnie, sous certaines conditions énoncées dans la procédure de demande que les réfugiés doivent remplir pour s’assurer que l’entrée de ces animaux dans l’UE ne présente pas de risque d’introduction ou de transmission de la rage.
Un point de contact a été établi au siège de l’Administration de la République de Slovénie pour la sécurité alimentaire, le secteur vétérinaire et la protection des végétaux (AFSVSPP) pour le traitement des demandes : [email protected].
De plus amples informations sont disponibles ici.
Suède
Lorsque les réfugiés arrivent à la frontière suédoise, ils doivent signaler leur compagnon animal au personnel des douanes. Si l’animal ne remplit pas les conditions d’entrée habituelles, les douanes contacteront l’Office suédois de l’agriculture. À ce stade, il se peut que le gardien de l’animal doive répondre à des questions ou présenter des documents, s’ils sont disponibles. Le gardien peut être tenu de prendre certaines mesures pour contribuer à enrayer la propagation de la rage, par exemple en soumettant l’animal à une prise de sang ou à une mise en quarantaine. Toutefois, les mesures varieront, car chaque personne est évaluée au cas par cas.
Les réfugiés qui se trouvent déjà en Suède et qui n’ont pas déclaré leur compagnon animal aux douanes doivent contacter immédiatement un vétérinaire. Veuillez noter que les propriétaires d’animaux doivent appeler à l’avance avant de se rendre dans un établissement vétérinaire.
L’Office suédois de l’agriculture prendra en charge le coût de toute mesure nécessaire, telle que la pose de micropuces.
Pour plus d’informations, voir ici.
Réglementations dans les pays hors de l’UE
Inde
À la suite d’un appel de PETA Inde, la réglementation a été assouplie et l’Inde autorise les compagnons animaux à entrer dans le pays avec les Indiens en détresse secourus en Ukraine. Si les exigences d’entrée habituelles – telles qu’une vaccination contre la rage et un certificat de santé vétérinaire – ne peuvent être remplies, les animaux seront mis en quarantaine.
Vous pouvez en savoir plus sur les conditions d’entrée et les modalités de la quarantaine ici.
Mexique
Après que le Mexique a annoncé qu’il n’assouplirait pas les restrictions frontalières pour les animaux de compagnie, PETA Latino a envoyé une lettre urgente au ministre des affaires étrangères pour lui demander de modifier sa politique. Peu de temps après, les autorités ont confirmé que les restrictions avaient été assouplies pour les animaux de compagnie.
Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour demander l’asile au Mexique, cliquez ici.
Coordonnées de l’ambassade du Mexique en Ukraine.
Moldavie
Les personnes accompagnées d’animaux traversant la frontière entre l’Ukraine et la Moldavie sont autorisées à entrer sans présenter de certificats vétérinaires ou de passeports pour animaux. De plus amples informations sont disponibles ici.
Une fois la frontière moldave franchie, les réfugiés peuvent également obtenir de l’aide, notamment de la nourriture gratuite pour chiens, une identification par micropuce gratuite, des passeports vétérinaires gratuits et des soins vétérinaires gratuits. Pour plus d’informations sur le soutien disponible après le passage de la frontière, voir ici.
Norvège
Les réfugiés voyageant avec des animaux de compagnie qui ne sont ni vaccinés ni munis d’une micropuce peuvent désormais entrer en Norvège. Ils n’auront pas à payer les frais de vaccination, de micropuçage ou de quarantaine nécessaires. L’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire demande à ceux qui le peuvent de se signaler avant d’entrer dans le pays par courriel à [email protected].
De plus amples informations sont disponibles ici.
Royaume-Uni
PETA a reçu la confirmation du Département de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales que les conditions d’entrée des animaux de compagnie en provenance d’Ukraine ont été modifiées et que des permis d’urgence sont en place pour les réfugiés entrant dans le pays avec des animaux de compagnie. Bien qu’il soit préférable de demander un permis à l’avance pour éviter les délais, les réfugiés peuvent se présenter à la frontière et l’Agence de santé animale et végétale les aidera à simplifier les formalités administratives et couvrira les frais de vaccination et de quarantaine.
Veuillez noter que les animaux peuvent être maintenus en quarantaine jusqu’à quatre mois, en fonction du statut de vaccination de chaque animal. Cependant, PETA demande que cette durée soit raccourcie et que des visites régulières des gardiens des animaux soient autorisées.
Si vous voyagez depuis l’Ukraine avec votre compagnon animal, appelez le +44 3000 200 301 (et sélectionnez l’option 2) ou envoyez un courriel à [email protected] pour savoir ce qu’il faut faire.
De plus amples informations sont disponibles ici.
Suisse
La Suisse autorise désormais les personnes fuyant l’Ukraine avec des chats et des chiens à entrer dans le pays sans remplir toutes les conditions habituelles. Elles doivent remplir un formulaire de demande de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (ci-dessous) et l’envoyer à l’adresse suivante [email protected].
- Formulaire de demande en anglais
- Formulaire de demande en ukrainien et en russe
En raison du risque élevé de maladie, l’entrée avec des oiseaux classés comme « volailles » et des animaux à sabots reste interdite. Les personnes possédant de tels animaux doivent contacter les autorités vétérinaires du lieu où elles se trouvent.
De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires de la Suisse.
Que font les entités de PETA pour aider ?
PETA France a envoyé une lettre à Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, pour la presser d’assouplir les restrictions d’entrée afin que les réfugiés ukrainiens puissent entrer dans l’Union européenne avec leurs compagnons animaux.
PETA Allemagne coordonne la livraison de près de 2 tonnes de nourriture pour animaux de compagnie et de couvertures à des refuges en Ukraine. C’est une entreprise complexe avec de nombreux obstacles à surmonter, mais ils sont déterminés.
Ce que vous pouvez faire
Partagez ces informations et aidez à soutenir le travail de PETA Allemagne aux frontières en faisant un don au Fonds international pour la compassion de PETA :
Faites un don au Fonds international pour la compassion de PETA* * *
Nous avons reçu des informations selon lesquelles des personnes souhaitant apporter leur aide se rendent dans les pays frontaliers ukrainiens.
Nous le déconseillons fortement. De plus en plus de postes frontières seraient fermés pour les particuliers. Seules les livraisons d’aide ayant été vérifiées par les douanes sont autorisées à entrer en Ukraine. Les principales organisations humanitaires sont en poste aux frontières et coordonnent l’aide aux réfugiés – avec ou sans animaux – de sorte que la meilleure chose que les particuliers puissent faire est de soutenir ces organisations.