Morgan a accouché d’un bébé qui sera lui aussi prisonnier d’un minuscule bassin en béton
Morgan, une orque retenue prisonnière à Loro Parque, un parc d’attraction marin à Ténérife, en Espagne, a donné naissance à son premier bébé après plus de huit années de souffrance en captivité. Elle a accouché dans un petit bassin en béton, bien loin de ses conditions naturelles d’existence et du soutien vital de son groupe.
Il fut un temps où Morgan nageait librement dans l’océan avec sa famille (dont il ne fait aucun doute qu’elle se souvient encore). Mais en 2010, elle a fut aperçue en train de nager au large des côtes des Pays-Bas, et parce qu’elle semblait maigre, elle fut capturée par un delphinarium néerlandais dans le but précis qu’elle recouvrît ses forces et fût relâchée. Mais elle fut finalement trahie par ses soi-disant sauveteurs et envoyée à Loro Parque, où elle est depuis lors soumise à une existence misérable et forcée de se produire en spectacle.
Aujourd’hui, Morgan a environ 11 ans, et elle souffre énormément en captivité. Elle a été attaquée par d’autres orques, et à cause du stress qu’elle a subi, elle s’est cognée la tête de manière répétée contre les portes d’un passage et s’est même échouée à côté du bassin dans laquelle elle est contrainte de se produire en spectacle. En dépit du fait que, selon la Free Morgan Foundation, les lois empêchent qu’elle soit utilisée pour la reproduction, c’est ce que Loro Parque a fait. Les orques nouveau-nés attirent un grand nombre de visiteurs, augmentant aussi les profits du parc.
Dans la nature, les bébés orques sont élevés non pas seulement par leur mère, mais aussi par tous les autres adultes de leur groupe. Mais ceux qui sont gardés prisonniers dans les cellules des parcs d’attraction marins sont couramment séparés des membres de leur famille et mis en contact avec des animaux incompatibles. Selon des scientifiques, les mères orques captives sont connues pour rejeter leur progéniture, un phénomène très rare dans la nature. Souvent, c’est parce qu’elles sont contraintes de se reproduire alors même que les savoir-faire de la parentalité essentiels ne leur ont pas été transmis par des orques plus âgées, ou parce qu’elles ne sont pas assez matures pour élever un petit (dans l’océan, les orques ne commencent à se reproduire qu’autour de leur 15 ans en moyenne).
Selon des scientifiques de la vie marine, le bébé orque tète en plaçant sa bouche sur le téton maternel pendant que la mère libère le lait, le tout pendant qu’ils nagent tous les deux. Mais le nourrir de cette façon peut être difficile et stressant dans le confinement extrême d’un bassin. Malheureusement, Morgan court le risque d’être inséminée de force encore et encore aussi longtemps qu’elle sera emprisonnée dans ce parc d’attraction marin.
- La captivité tue, et les orques et les autres animaux marins méritent de vivre libre. Si vous voulez aider Morgan, son petit et tous les autres animaux qui souffrent en captivité, ne visitez jamais aucun parc marin qui exploite les animaux pour le divertissement (et pour leurs profits).
- Appelez d’urgence les décideurs à transférer Morgan et son petit dans un sanctuaire marin côtier :