Des moutons laissés en sang après une tonte violente dans le Victoria
Autrefois, un tondeur avait un statut presque divin dans la culture australienne, mais un rapide coup d’œil à l’intérieur d’un hangar de tonte de nos jours suffit à briser cette image archaïque.
Une nouvelle vidéo publiée par PETA, filmée en 2022 dans un hangar de Birregurra, dans l’État de Victoria, montre à quel point cette industrie est sanglante, et pourquoi de plus en plus de créateurs, de consommateurs et même de demandeurs d’emploi prennent leurs distances par rapport à l’industrie de la laine.
Tonte négligée et précipitée
La vidéo montre un mouton qui a été gravement blessé à la poitrine pendant la tonte. Le sang s’écoule de l’animal tandis que le tondeur utilise une énorme aiguille et du fil pour recoudre grossièrement l’entaille sanglante. Aucun soulagement de la douleur ni aucun soin vétérinaire ne lui sont fournis.
Ces images sont déjà douloureuses à regarder, alors imaginez ce que ressentent les moutons.
C’est loin d’être la première fois qu’un reportage de PETA dénonce cette pratique en vidéo, et c’est parce que la tonte négligée et précipitée est une pratique courante dans cette industrie axée sur le profit.
Dans les hangars de tonte, les travailleurs réalise une course contre la montre car ils sont payés au volume et non à l’heure, ce qui encourage une tonte rapide et violente.
Pour aggraver les choses, les moutons sont instinctivement terrifiés à l’idée d’être immobilisés. Le processus de tonte est stressant pour eux, ce qui rend le travail du tondeur plus compliqué car les animaux tentent parfois désespéremment de s’échapper.
Des heures d’images de témoins oculaires compilées par PETA au fil des ans montrent comment les tondeurs frappent les moutons à coup de poing et avec des tondeuses électriques, s’agenouillent sur leur cou de tout leur poids et les écrasent au sol.
Même les tondeurs en ont assez
Si les moutons sont clairement les victimes du commerce de la laine, il ne s’agit pas non plus d’une industrie qui protège les droits des humains, et les Australiens sont de moins en moins nombreux à s’inscrire pour travailler dans les hangars de tonte.
La pénurie de main-d’œuvre est telle que l’organisme de pointe de l’industrie lainière, Australian Wool Innovation, a investi 1,4 million de dollars dans le développement de nouveaux produits chimiques de « défeutrage », comme si l’arrêt de l’élevage de moutons surchargés de laine et le passage à des alternatives végétales n’étaient pas les solutions les plus évidentes.
La laine végétale est l’avenir
Les preuves que la laine est produite de manière cruelle s’accumulent, et les acheteurs recherchent des matériaux qui ne font pas souffrir les animaux.
Aidez les moutons en laissant la laine en dehors de votre garde-robe et en choisissant à la place parmi l’immense variété de matières végétales proposées.
Tous ceux qui regardent cette vidéo verront que porter de la laine laisse du sang sur les mains. Veuillez partager ces informations avec vos amis et votre famille.
Vous pouvez également agir en demandant aux grandes marques de respecter leurs revendications de « durabilité » et d’abandonner la laine :