Nouveau décès au Marineland d’Antibes : l’orque Inouk est morte
Le 28 mars 2024 au matin, Inouk est décédé. Il était l’une des trois orques encore emprisonnées à Marineland à Antibes. Sa mort survient quelques mois après celle d’une autre orque, Moana, qui a péri dans les bassins exigus du parc. Dans leur habitat naturel, les orques mâles peuvent vivre jusqu’à 60 ans, mais Inouk est mort a seulement 25 ans.
One Voice
La vie et la mort d’Inouk
Inouk est né à Marineland en 1999 et y est resté avec sa sœur Wikie et ses deux fils Moana et Keijo. Il a passé toute sa vie en captivité, n’ayant jamais eu l’occasion de nager dans l’océan ou d’échapper à la frustration de ces bassins désolés.
Sa sœur Wikie, qui est toujours enfermée à Marineland, a été la première orque à être contrainte de donner naissance par insémination artificielle. Son bébé, Moana, est mort alors qu’il n’avait que 12 ans.
Les orques n’ont rien à faire en captivité
Dans leur habitat naturel, les orques partagent des liens familiaux complexes et nagent plus de 160 km par jour, mais dans les parcs marins comme Marineland, elles nagent en rond dans des piscines en béton exiguës et sont forcées d’exécuter des numéros dépourvus de sens. Les orques comme Inouk et Moana paient le prix fort pour remplir les poches des propriétaires des parcs. Elles subissent un environnement pénible et une vie privée de stimulation mentale et meurent souvent prématurément de maladies liées au stress.
PETA fait campagne depuis des années pour mettre fin à la captivité des animaux marins à des fins de divertissement. L’association a contacté Marineland à plusieurs reprises pour demander le transfert de ces animaux dans des sanctuaires appropriés, a organisé des manifestations à Antibes et a lancé des campagnes avec des célébrités pour tenter d’obtenir la libération des orques. PETA États-Unis a même acheté des actions de la société mère de Marineland, Parques Reunidos, afin d’influencer l’entreprise.
Le confinement de ces individus intelligents est inacceptable. Bien que Marineland ne puisse pas effacer le mal qu’il a fait à Inouk et Moana, il est encore possible d’arrêter d’exploiter les orques qui y sont encore en les transférant dans un sanctuaire côtier pour leur permettre de faire l’expérience d’un semblant de vie naturelle.
Les orques ont besoin de votre aide
N’achetez jamais de billets pour les parcs marins et dites à votre entourage de rester à l’écart de ces prisons aquatiques.
Aidez-nous également à faire libérer Wikie et Keijo avant qu’ils ne subissent le même sort :