Paris Fashion Week : des militantes « plumées à vif » dénoncent la cruauté du duvet
A l’ouverture de la Paris Fashion Week 2021 et face à la présence de plumes sur les podiums, des militantes de PETA ont manifesté sur la place de l’Opéra Garnier pour appeler la Semaine de la mode parisienne à contribuer à l’envol de la mode durable et sans cruauté en éliminant plumes, duvet et autres matières animales des défilés. Elles arboraient les séquelles ensanglantées du plumage à vif violent que subissent des êtres sensibles pour la production de duvet.
Michel POURNY
Sur leurs pancartes on pouvait lire « Plumes arrachées, peaux à vif », « Laissons leurs plumes aux oiseaux » et « Paris Fashion Week : Go Vegan ! ».
Le duvet n’a rien de doux
Tout comme la fourrure, le cuir, la laine et toutes les autres matières d’origine animale, le duvet est le produit d’une souffrance intense : chaque article garni de plumes provient d’oies ou de canards innocents qui ont été plumés à vif ou abattus dans des conditions abominables après toute une vie de souffrance.
Une enquête diffusée par PETA et tournée dans les élevages producteurs de duvet en Chine (d’où provient 80 % du duvet et des plumes utilisés dans le monde), montre des ouvriers se tenant sur les ailes et les nuques délicates des oies afin de les empêcher de se débattre pendant qu’ils leur arrachaient les plumes par poignées. Les oiseaux finissaient la peau à vif et ensanglantée.
Des employés de l’industrie laissaient aussi des poussins, oies et canards malades et blessés agoniser lentement. Des oiseaux morts pourrissaient dans des caisses et des bassins ou entassés à l’extérieur comme des déchets.
Beaucoup d’oies sont plumées vivantes à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus jugées utiles, et sont ensuite envoyées à l’abattoir. Les canetons et les oisons peuvent être plumés pour la première fois alors qu’ils ont tout juste 10 semaines, et une oie produit seulement 60 grammes de micro-plumes et de duvet.
Laissons leurs plumes aux oiseaux
La mode est censée rimer avec élégance et beauté, et non être synonyme de souffrance et de torture. PETA met ainsi la Paris Fashion Week au défi de ne présenter uniquement des collections sans cruauté animale.
Tout comme il existe aujourd’hui des cuirs de pomme et de champignon, de la soie de soja et de la laine végane, des alternatives au duvet existent. Éthiques, légères et chaudes, elles sont fabriquées à partir de matières recyclées, qui, contrairement au duvet, n’accumulent pas la poussière et la moisissure et gardent leur qualité isolante même lorsqu’elles sont humidifiées. Il est temps que le secteur de la mode les privilégie et laisse les oiseaux en paix.
Vous pouvez également contribuer à mettre fin à la souffrance des oiseaux en demandant à Urban Outfitters de se débarrasser des plumes.