PETA appelle Didier Deschamps à exclure Kurt Zouma des sélections
Malgré la diffusion d’une vidéo, désormais virale, montrant le joueur de foot Kurt Zouma giflant et donnant des coups de pied à son chat, le poursuivant et lui lançant des objets, le joueur été sélectionné et a joué pour West Ham United mardi soir. PETA France a envoyé une lettre à Didier Deschamps appelant le sélectionneur de l’équipe de France à ne pas laisser Kurt Zouma représenter notre pays lors de la Coupe du Monde, tandis que PETA Royaume-Uni a écrit au propriétaire majoritaire du club West Ham United, David Sullivan, pour lui demander de renvoyer le défenseur.
Quel exemple désastreux de @KurtZouma ! Nous appelons à des sanctions à la hauteur de l’acte et espérons que le joueur sera radié de l’@equipedefrance. Notre pays ne peut accepter d’être représenté à l’international par un individu s'adonnant à la cruauté.pic.twitter.com/ztgWeaA7Yg
— PETA France (@PETA_France) February 8, 2022
Un message inquiétant pour les fans de football
De nombreuses personnes admirent les joueurs de football, les considérant comme des modèles. Les joueurs se doivent donc d’enseigner aux jeunes la règle d’or : traitez autrui comme vous souhaitez que l’on vous traite. Et s’ils ne sont pas en mesure de le faire, du moins ils ne devraient pas donner de leçons de cruauté et de mauvais traitements.
Toute personne qui maltraite un animal comme l’a fait Zouma doit faire face aux conséquences de ses actes.
Permettre à Kurt Zouma de représenter la France sur une scène internationale fortement médiatisée ternirait la réputation de notre pays et enverrait le message inquiétant aux jeunes, aux fans et au public que le milieu du football, les fédérations et les clubs, ne prennent pas la maltraitance des animaux au sérieux.
La violence envers les autres animaux est associée à la violence envers les humains
Les recherches en psychologie et en criminologie montrent que les personnes qui commettent des actes violents envers les animaux sont souvent des récidivistes. On constate que la violence envers les animaux conduit souvent à la violence envers les humains.
Pour la sécurité de tous, il est essentiel que les forces de l’ordre et les collectivités traitent les cas de cruauté envers les animaux avec sérieux et veillent à ce que les auteurs d’actes de violence envers les animaux soient poursuivis et condamnés de manière appropriée.
Et les chats de Zouma ?
Nous demandons également que les deux chats dont Zouma a la garde lui soient immédiatement retirés et qu’ils soient placés chez des personnes capables de leur montrer le respect et l’empathie qui lui font manifestement défaut. Zouma doit également être interdit à vie de détenir des animaux.
Ce que vous pouvez faire
Si vous voyez une vidéo en ligne montrant de la cruauté envers les animaux, rendez-vous sur la page de PETA États-Unis dédiée à ces cas (en anglais). Si vous êtes en France, contactez immédiatement la police ou signalez le contenu en ligne.
Pendant que vous êtes ici
Prenez un moment pour agir en faveur des animaux et ajoutez votre nom à nos pétitions urgentes :