PETA, Cruelty Free Europe, Dove, The Body Shop et plus de 450 autres organisations défendent l’interdiction des tests sur les animaux
PETA, Cruelty Free Europe, et plus de 450 entreprises, marques et organisations de protection des animaux – dont Dove, Simple, Lush et The Body Shop – ont signé une lettre ouverte au Parlement, à la Commission et au Conseil européens. La lettre appelle les législateurs à maintenir les interdictions d’expérimentation animale et de commercialisation des cosmétiques testés sur des animaux prévues par le règlement européen sur les cosmétiques et à ne permettre en aucun cas que des ingrédients cosmétiques soient testés sur des animaux.
Attendez – les tests de produits cosmétiques ne sont-ils pas interdits en Europe ?
En bref, oui. Depuis 2009, les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques sont interdits dans l’UE en vertu du règlement sur les cosmétiques. De même, les produits et ingrédients cosmétiques qui s’appuient sur les résultats d’expérimentations animales réalisées après 2013 à des fins d’évaluation de la sécurité ne peuvent être vendus au sein de l’UE.
Pourtant, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), soutenue par la Commission européenne et la Chambre de recours de l’ECHA, exige de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques sous le couvert du règlement REACH sur les produits chimiques. Rien qu’au cours des cinq dernières années, des tests nécessitant l’utilisation de plus de 10 000 animaux ont été imposés. Cela contourne complètement l’objectif du règlement sur les cosmétiques – qui est de mettre les cosmétiques sur le marché en toute sécurité sans exiger de tests sur les animaux – et replace les animaux dans les laboratoires.
Pour aggraver les choses, la Commission européenne travaille également sur des projets qui pourraient encore affaiblir le règlement sur les cosmétiques et voir s’inverser les protections durement gagnées pour les animaux qu’il comporte. Cela entraînerait la souffrance de bien plus d’animaux lors de tests cosmétiques cruels et inutiles et limiterait sévèrement la disponibilité des produits et ingrédients commercialisés dans le secteur des cosmétiques sans cruauté.
Nos actions
Le règlement sur les cosmétiques est menacé, et PETA et ses affiliées s’efforcent de le protéger. Nous unissons nos forces à celles d’entreprises, de marques et d’organisations compatissantes pour exiger que plus aucun animal ne souffre pour des produits cosmétiques, une position qui est largement soutenue par le public et exigée par la loi.
La lettre adressée aux autorités de l’UE les blâme pour avoir sapé le règlement sur les cosmétiques et condamné des milliers d’animaux – y compris des rats et des lapins dont certaines sont en gestation – à subir des tests au cours desquels ils sont gavés d’un ingrédient cosmétique avant d’être tués et disséqués.
Comme indiqué dans la lettre, le monde se détourne de l’expérimentation animale. En 2018, le Parlement européen a appelé à l’introduction d’une interdiction mondiale de l’expérimentation des cosmétiques sur les animaux d’ici 2023, et 84 % des personnes interrogées dans le cadre d’une récente enquête mondiale ont déclaré qu’elles n’achèteraient pas un produit cosmétique si elles savaient qu’il avait été testé sur des animaux.
Que pouvez-vous faire pour aider ?
Tester des produits de beauté sur des animaux, c’est moche, point final. Faites votre part en utilisant toujours des produits non testés sur des animaux, et en cas de doute, consultez la base de données internationale de PETA États-Unis sur les entreprises qui font des tests sur les animaux et celles qui n’en font pas.
Aidez-nous à démontrer le pouvoir de l’opposition publique aux tests des cosmétiques sur les animaux : pressez la Commission européenne et l’ECHA de respecter le règlement sur les cosmétiques et d’interdire les tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques, quelles que soient les circonstances.