PETA États-Unis interpelle les dirigeants de Louis Vuitton à l’AG du groupe
« Cessez de vendre des sacs et d’autres articles fabriqués à partir de crocodiles et d’autruches » : Voilà le message que PETA États-Unis a porté à la maison mère de Louis Vuitton, LVMH, lors de son assemblée annuelle à Paris aujourd’hui. La raison ? Les enquêtes diffusées par PETA, qui ont révélé que des autruches sont égorgées et des crocodiles dépecés vivants pour les articles en peaux exotiques de la marque.
PETA États-Unis est devenu actionnaire de LVMH en 2017 afin de faire pression sur l’entreprise pour qu’elle cesse d’utiliser des peaux animales, après qu’une enquête tournée dans des élevages de crocodiles au Vietnam – dont deux qui ont fourni des peaux à une tannerie appartenant à LVMH – montrant des reptiles vivants charcutés au couteau alors qu’ils sont encore vivants, en train d’agoniser et de se débattre.
Les images montrent également des milliers de crocodiles confinés dans des fosses en béton, certaines plus petites que leur propre corps, et des employés enfonçant des tiges en métal le long de la colonne vertébrale des animaux avec un marteau et un ciseau, leur écrasant le crâne avec une batte de baseball, ou leur coupant la tête.
« PETA a révélé la cruauté de la production des peaux exotiques sur trois continents. Peu importe la provenance de ces peaux, la réalité est toujours la même : un confinement immonde et une mort violente. » a déclaré PETA États-Unis sous forme de question posée à l’assemblée des actionnaires. « Maintenant que LVMH a connaissance de la souffrance que les animaux subissent pour la fabrication de ces sacs, quand allez-vous arrêter d’utiliser les peaux d’animaux exotiques ? »
Une autre enquête vidéo diffusée par PETA montre le traitement atroce infligé aux autruches qui sont utilisées pour les sacs en peaux reconnaissables à leur finition bosselée vendus par LVMH et d’autres marques de luxe. Ces oiseaux sont confinés dans des enclos sans aménagement et au sol en terre avant d’être emmenés à l’abattoir. Là, les autruches sont maintenues en place, étourdies par choc électrique et égorgées sous les yeux terrifiés de leurs congénères. Leurs plumes leur sont arrachées du corps (alors que celui-ci est encore chaud) et elles sont dépecées et démembrées.