PETA propose aux éleveurs de canards une reconversion dans le faux gras
La grippe aviaire fait des ravages en France : depuis 2000, plus de 122 millions d’oiseaux ont été abattus dans notre pays pour tenter d’enrayer la propagation de la maladie, et les producteurs décrivent cette année « une crise d’une violence jamais connue ». Dans ce contexte récurrent d’abattages massifs et de pertes économiques désastreuses pour les éleveurs de palmipèdes, PETA a écrit au Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) afin de proposer de financer la reconversion professionnelle des employés de la filière du foie gras dans la production de faux gras.
Le changement pour cette version végétale du plat traditionnel français serait avantageux pour les professionnels de la filière, les consommateurs et les animaux, et éviterait également la possibilité d’une pandémie dévastatrice made in France.
Le foie gras est mort – vive le faux gras
Chaque année en France, plus de 81 millions d’oies et de canards sont torturés pour le foie gras. Pour gaver les palmipèdes, un long tube rigide est introduit de force par le bec jusqu’à l’estomac à l’intérieur duquel une énorme quantité de nourriture y est fourrée à la pompe deux à trois fois par jour – l’équivalent de 15 kg de nourriture pour un être humain. Cette opération provoque d’insupportables suffocations et parfois des perforations ou ruptures de l’estomac qui peuvent entraîner la mort des oiseaux.
Les survivants sont abattus lorsque leur foie a atteint jusqu’à 10 fois le volume normal (ce qui correspond à 20 kg pour un foie d’humain). Seuls les mâles subissent le calvaire du gavage et chaque année en France plus de trente millions de canetons femelles sont broyées vivantes directement après leur éclosion car elles produisent un foie moins apprécié de la clientèle de restaurants.
En outre, la lettre rappelle que « maintenant que des cas humains de grippes aviaire ont été recensés au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Chine, il faut craindre que le virus ne mute et devienne transmissible entre humains. » Les conséquences dévastatrices de la zoonose qu’est la COVID-19 se font encore sentir ; nous ne pouvons pas nous permettre de déclencher une autre pandémie. Face à une situation qui se reproduit année après année, il est aujourd’hui plus urgent que jamais de mettre fin à cette industrie dangereuse et cruelle, et pour les employés de la filière foie gras de s’adapter.
Le faux gras c’est la France
Heureusement des alternatives fabriquées en France voient le jour et permettent de respecter la tradition gastronomique française sans faire souffrir personne. De grands chefs relèvent aussi le défi, comme le français Alex Gauthier, étoilé au Michelin, qui a élaboré pour PETA une recette de faux gras.
Ne cautionnez pas la torture d’animaux innocents en refusant de consommer du foie gras et en préférant son alternative végétale sans souffrance. Allez plus loin et agissez pour un meilleur avenir pour ces animaux en France en envoyant un message à votre mairie afin qu’elle s’engage à ne plus servir de foie gras :