Plouër-sur-Rance : quatre jeunes héros récompensés par PETA pour un acte de bravoure

Posté le par Caroline C

Le « Prix des Héros pour les animaux » est décerné à quatre jeunes de Plouër-sur-Rance pour avoir courageusement libéré 60 vaches d’un hangar en flammes, sauvant les animaux pris au piège. Ces jeunes héros, tous originaires de Dinan et âgés de 17 et 18 ans, ont fait preuve d’une bravoure sans pareille en libérant ces animaux qui hurlaient de terreur, tenant à leur vie comme nous tenons à la nôtre. L’association leur a envoyé un certificat encadré et des chocolats végans – qui ne contiennent pas de lait de vache, produit de l’exploitation et de la souffrance de ces animaux – pour féliciter leur compassion.

« Nous espérons que cet acte admirable de la part de ces quatre jeunes hommes vaillants et bienveillants inspirera tout le monde à voir chaque animal comme l’individu qui tient à sa vie qu’il est, et à venir en aide aux animaux qui en auraient besoin, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Afin que ce sauvetage ne soit pas en vain, PETA appelle à ce que les vaches de l’exploitation soient envoyées dans un sanctuaire afin qu’elles évitent l’abattoir, où tout animal né dans le secteur agroalimentaire est tragiquement voué à finir. »

Traitées comme des machines à produire du lait

Les vaches élevées pour la production de lait subissent une vie marquée par des souffrances répétées et systématiques. Dès leur jeune âge, elles sont inséminées artificiellement, encore et encore, dans un processus cruel. À chaque naissance, leurs veaux leur sont arrachés presque immédiatement, brisant le lien naturel entre la mère et son petit. Cette séparation provoque chez les deux une immense détresse et un profond sentiment de perte.

Le lait qui aurait dû nourrir les veaux est détourné pour la consommation humaine, utilisé pour produire du lait, du fromage, et divers autres produits laitiers. Les veaux mâles, jugés inutiles à l’industrie, sont souvent abattus avant l’âge de huit mois. Quant aux femelles, elles sont condamnées à subir le même cycle de souffrance que leur mère : insémination forcée, séparation de leurs petits, et exploitation intensive.

La traite mécanique, omniprésente dans les élevages, provoque fréquemment des infections douloureuses du pis, appelées « mastites ». Ces infections ajoutent à la souffrance que ces animaux endurent déjà. Une fois que leur production de lait diminue et qu’elles ne sont plus jugées rentables, les vaches sont envoyées à l’abattoir, où leur viande est souvent transformée en produits de qualité inférieure.

Sauvez des animaux vous aussi !

PETA propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » pour celles et ceux souhaitant héroïquement sauver des animaux à chaque repas sans avoir à pénétrer dans des hangars en flammes.

Choisissez les alternatives véganes aux produits laitiers

La plupart des grands supermarchés ont maintenant leurs propres gammes de laits végétaux, à base de soja, de riz, d’avoine, de coco, de quinoa, de châtaigne, d’amandes, de noisettes ou même de chanvre – natures ou aromatisés au chocolat, à la vanille, au caramel, etc. Rien de plus simple pour cuisiner végan de nos jours avec le nombre d’alternatives au beurre, à la crème cuisine, aux sauces pour les pâtes et autres ingrédients traditionnellement à base de lait animal :