Pour Halloween, des militants de PETA rappellent toute l’horreur de l’angora
A l’occasion d’Halloween des militants de PETA se sont rassemblés devant une boutique parisienne de la marque française American Vintage pour l’appeler une énième fois à cesser de vendre de l’angora, matière tâchée du sang de doux lapins.
L’on pouvait lire sur les pancartes les mots « American Vintage Horror » et « L’angora c’est l’angoisse », accompagnés d’images illustrant le traitement cruel des lapins.
L’angora est monstrueux
Halloween est l’occasion de rappeler que l’angora est monstrueux pour les lapins torturés pour leur pelage. L’angora est le pelage duveteux de lapins angoras, qui leur est le plus souvent arraché à pleine poignées. Comme les lapins produisent peu de pelage et que les poils longs rapportent plus, l’arrachage à vif est répandu dans cette industrie et constitue la méthode la plus courante pour obtenir de l’angora.
Même dans les élevages chinois prétendument « éthiques » visités par PETA Asie – et censés apporter des garanties en matière de bien-être animal à des entreprises comme American Vintage – les lapins passent leur vie dans des cages dégoûtantes, sans aménagement ni soins. Ils n’en sortent que pour des tontes violentes, durant lesquelles ils hurlent de terreur et de douleur, et finalement, l’abattage. Ces élevages représentent 90% de la production mondiale.
En France ce sont les mêmes pratiques : deux enquêtes de One Voice de 2016 et 2018 tournées dans des élevages producteurs d’angora en France ont révélé cette vérité dérangeante.
Mettons fin au cauchemar
Malgré avoir été contacté à plusieurs reprises par PETA et bombardé de messages de la part de plus de 250 000 sympathisants de PETA à travers le monde, l’entreprise française se borne à continuer de soutenir la torture qu’implique l’angora.
Ce cauchemar digne d’Halloween n’a pas lieu d’être dans le monde de la mode, quand tant de consommateurs cherchent à se vêtir de manière éthique. Dans le monde entier, des centaines de marques, dont des géants de la mode Calvin Klein, H&M, ASOS et Lacoste se sont engagées auprès de PETA ou ses affiliées. Il est plus que temps qu’American Vintage mette un terme à son sinistre soutien à cette industrie sanglante.
Agissez en appelant la marque à se défaire de cette matière cruelle :