Première enquête mondiale sur la laine en Nouvelle-Zélande : des employés qui frappent, donnent des coups de pied et tuent des moutons

Posté le par Caroline C

De 2023 à la fin de 2024, PETA Asie est entré dans 11 élevages et hangars de tonte en Nouvelle-Zélande qui produisent de la laine certifiée ZQ, une fausse certification développée et appartenant à The New Zealand Merino Company. La société s’autoproclame « la première marque de laine éthique au monde » et affirme que « les moutons produisant la laine sont traités de manière humaine » – mais comme le révèle cette enquête, la laine « éthique » ou « humaine » n’existe pas.

Regardez les images, puis agissez pour les moutons en demandant à Allbirds, Fjällräven, Helly Hansen, icebreaker, Smartwool et Loro Piana (appartenant à LVMH) de cesser de se cacher derrière des normes ZQ dénuées de sens et de mettre fin à leur utilisation de la laine.

Voici ce que les enquêteurs ont découvert :

  • Des tondeurs qui donnaient des coups de pied, frappaient et jetaient des moutons sur des rampes. Un tondeur qui frappait la tête d’un mouton à trois reprises contre une planche en bois solide.
  • Des employés en train de fouetter, de plaquer et de frapper des moutons avec différents objets, y compris la pointe métallique d’un bâton de ski.
  • Plusieurs moutons laissés avec des plaies béantes grossièrement recousues, tout cela sans antidouleur. Un employé vu en train de rire d’un mouton alors que du sang coulait sur le visage de l’animal, blessé à l’œil.
  • Des moutons poussés dans des enclos particulièrement bondés et tellement entassés qu’une brebis a été retrouvée asphyxiée. Sa laine a quand même été tondue pour être mise en vente.
  • Un éleveur qui a égorgé une brebis encore consciente. Quelques jours avant, celle-ci peinait à rester debout. Son corps a été jeté dans une fosse à ordures. Les enquêteurs trouvaient fréquemment des moutons morts dans les élevages.
  • Des éleveurs qui utilisaient des chiens qui attaquaient parfois les moutons afin de les contrôler et les terroriser. Et même ces chiens n’ont pas échappés à la maltraitance. Un éleveur les a frappés à la tête tandis qu’un autre a piqué un chien plusieurs fois avec un bâton.

Des employés donnant des coups de pied, frappant et jetant des moutons

Les enquêteurs ont rendu compte d’employés en train de donner des coups de pied et de poing et de frapper des moutons avec différents objets, y compris la pointe métallique d’un bâton de ski. Certains employés semblaient être volontairement agressifs et riaient pendant qu’ils attrapaient les moutons et les jetaient sur le dos ou bien disaient : « Va te faire f**, c** », avant de jeter violemment leurs corps le long d’une rampe.

Des gorges tranchées et des fosses

En l’espace de deux jours, une brebis s’est effondrée plusieurs fois et un employé l’a égorgée avant de jeter son corps dans une fosse pleine de corps démembrés. Un éleveur a déclaré qu’il laisse les corps se décomposer dans le champ ou les jette dans une fosse à ordures mais qu’il pourrait être « signalé » car il avait « des animaux morts sur les lieux ». Les enquêteurs ont vu de nombreux moutons morts dans les élevages, y compris certains jetés dans des fosses à ordures.

Un employé a dit froidement que, au lieu de fournir des soins aux moutons malades ou en difficulté, « c’était plus facile » quand ils mouraient « loin des yeux, loin du cœur. »

La violente tonte des moutons

La tonte est une épreuve douloureuse et effrayante pour les moutons sensibles et attentifs. Les tondeurs sont souvent rémunérés au volume et non à l’heure, donc la rapidité avec laquelle la tonte est effectuée laisse la plupart des moutons meurtris et ensanglantés. Pourtant, l’enquêteur n’a vu personne administrer des antidouleurs, même aux moutons avec des plaies béantes.

Des moutons entassés et tellement à l’étroit qu’ils en suffoquent

Durant la mise en enclos, les employés entassent les moutons et ceux-ci sont tellement à l’étroit qu’un employé a admis que les moutons risquaient d’être étouffés. Un enquêteur a trouvé une brebis qui est morte après avoir été étouffée par ses compagnons dans l’enclos. Les employés ont quand même tondu son corps sans vie pour en prendre sa laine et l’ont mise avec celle des autres.

Les moutons ont besoin de leur laine, pas nous

Les moutons sont des animaux doux, curieux, émotionnellement complexes et très intelligents. Ils peuvent faire la distinction entre différentes expressions chez les humains et détecter les changements sur les visages des moutons anxieux. Ces animaux avenants peuvent reconnaître le visage d’au moins 50 autres moutons et peuvent se souvenir de 50 images différentes pendant deux ans.

Un autre endroit, une même souffrance

Les entités PETA ont désormais rendu publiques 15 enquêtes accablantes de plus de 150 structures de l’industrie de la laine sur quatre continents et ont révélé la souffrance endémique dans chacune d’elles. Les entreprises savent qu’en apposant des étiquettes comme « humaine », « éthique » ou « responsable » sur les produits qu’elles vendent, elles tromperont les consommateurs en leur faisant croire qu’ils achètent des produits fabriqués avec compassion alors que ce n’est pas le cas.

Portez-vous encore de la laine ? Si c’est le cas, arrêtez. Nous pouvons aider à mettre fin à leur souffrance en refusant d’acheter des produits en laine et en choisissant uniquement des matières sans origine animale, telles que l’acrylique, le bambou, le coton, le chanvre, le modal, le polyester, la rayonne, le TENCEL et la viscose.

Demandez aux marques d’abandonner la laine

Les révélations de PETA, de l’Australie à l’Angleterre, en passant par l’Argentine et les États-Unis, et maintenant la Nouvelle-Zélande, ont prouvé que la violence contre les moutons dans l’industrie de la laine est omniprésente, et nous devons tenir les entreprises responsables de soutenir une telle cruauté. Des marques comme Allbirds, Fjällräven, Helly Hansen, icebreaker, Smartwool, et Loro Piana (appartenant à LVMH) utilisent la certification ZQ pour commercialiser la laine – demandez-leurs d’arrêter de vendre de la laine dès maintenant !