RIP : Kayla est la 42ème orque à mourir chez SeaWorld

Posté le par Dan H

Après avoir été trimballée de parc en parc, dressée pour exécuter des numéros dans une eau traitée chimiquement, après avoir été inséminée artificiellement de force, faisant une fausse-couche puis perdant un autre bébé, l’orque Kayla est décédée et elle est enfin libérée de ses souffrances.

Kayla est née dans le cadre du programme de reproduction en captivité de SeaWorld, contre lequel PETA États-Unis et d’autres organisations ont protesté pendant des années avant de parvenir à y mettre fin.

Elle est née à SeaWorld San Antonio au Texas en 1988. Avant même d’atteindre l’âge de 3 ans, elle fut arrachée à sa mère pour être déplacée à SeaWorld Ohio (qui a depuis fermé ses portes). Ensuite, elle fut ramenée à SeaWorld San Antonio, où elle donna naissance à Halyn. Mais elle rejeta son bébé, comme le font souvent les orques captives.

En 2006, Kayla fut transférée une dernière fois, à SeaWorld Orlando en Floride. En 2008, Halyn alors âgée de 2 ans mourut dans le parc de San Antonio.

Peu importe la cause, la mort de Kayla est le point final d’une vie entière d’enfermement, comme ce fut le cas pour les 41 autres orques décédées à SeaWorld avant elle.

Kayla est morte sans avoir goûté à la liberté, sans avoir jamais nagé dans l’océan. Il faut se battre pour qu’elle soit la dernière orque à mourir dans la prison d’attraction de SeaWorld.

Il faut que l’entreprise libère tous les animaux restants de ses établissements – les orques, les bélugas, les dauphins, les otaries, les morses, les pingouins et les autres – en les réhabilitant dans un habitat plus adéquat ou en les transférant dans des sanctuaires marins, où ils peuvent passer le reste de leurs jours dans un cadre aussi naturel que possible. Contrairement aux déclarations cupides de SeaWorld, cela est tout à fait raisonnable et réalisable.

Comment vous pouvez agir

La société de voyages TUI cautionne la cruauté envers les animaux en continuant de vendre des entrées pour SeaWorld. Alors que le parc marin fait face à de grosses difficultés financières et une diminution constante de spectateurs, il est temps que TUI suive les pas de nombreux autres voyagistes comme STA Travel et Thomas Cook, et coupe les ponts avec SeaWorld.

Dites à TUI ce que vous en pensez et demandez-leur d’arrêter de soutenir la maltraitance des orques :