Sauvez des animaux avec le challenge Instagram « End animal testing » de PETA
Personne n’a envie de passer sa vie entière enfermé sans voir la lumière du jour, d’être manipulé sans ménagement et de subir des expériences douloureuses et invasives. C’est pourtant ce que subissent des millions d’animaux innocents qui sont torturés lors de tests cruels dans des laboratoires ici en France et partout dans l’Union européenne. Si le sort de ces êtres sensibles et intelligents vous émeut et que vous vous demandez comment vous pouvez aider, nous vous proposons de le faire très facilement – avec une simple vidéo Instagram.
Pour participer, c’est très simple :
- Prenez un selfie avec le filtre « End Animal Testing » de PETA États-Unis.
- Ajoutez le hashtag #SaveCrueltyFreeCosmetics et mettez un lien vers la pétition : http://savecrueltyfree.eu/.
- Taguez @peta_france afin que nous puissions repartager votre vidéo !
Les tests cosmétiques sont encore pratiqués dans l’Union européenne
- Les expérimentations sur les animaux pour les produits cosmétiques et leurs ingrédients ont été interdites en Europe en 2009.
- Une interdiction de la vente de cosmétiques testés sur les animaux est en place depuis 2013.
Mais depuis, au moins 63 substances exclusivement utilisées dans les produits cosmétiques ont été testées sur des animaux. Un seul test peut nécessiter l’utilisation de plusieurs centaines d’animaux, dont des lapins, des rats et des souris, et généralement l’agence demande plusieurs tests pour prouver la sécurité d’une substance. Cela signifie que des milliers d’animaux ont déjà souffert et sont morts lors de tests cosmétiques alors même que cela est soi-disant interdit. Et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) continue de demander que des milliers d’autres animaux soient utilisés dans de nouveaux tests.
Votre signature peut faire une différence pour des millions d’animaux
Dans les tests cosmétiques, des souris, des rats, des lapins, des poissons et des cobayes sont exploités quotidiennement dans les laboratoires européens. Ces individus sensibles et innocents sont utilisés dans le cadre d’expériences qui infligent des souffrances souvent sévères mais tiennent rarement leur principale promesse, à savoir une meilleure protection de la santé humaine.
Par exemple, pour voir si leur progéniture sera déformée dans l’utérus, les expérimentateurs peuvent gaver des centaines de lapines d’un ingrédient tout au long de la gestation avant de les tuer et de les disséquer, eux et leurs bébés à naître. Dans d’autres tests, les expérimentateurs laissent les petits naître, pour qu’ils connaissent le même sort que leurs mères. Les animaux sont des individus qui ressentent la douleur, le stress, l’anxiété, mais ils sont traités comme du simple matériel de laboratoire jetable.
Aidez-nous à faire que ces horribles tests ne soient plus acceptés sur le sol européen
Pour les animaux mais aussi pour une meilleure sécurité des produits, nous devons mettre fin à cette souffrance. Aidez à préserver l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques dans l’UE et à sauver des vies en signant l’initiative citoyenne européenne et en incitant vos amis et votre famille à faire de même.
Il reste moins de 2 mois ! Les animaux de laboratoire ont désespérément besoin que vous preniez quelques instants pour ajouter votre nom :
Pour aboutir, l’ICE a besoin du soutien de plus d’un million de citoyens européens – c’est pourquoi nous avons aussi besoin que vous partagiez largement cette action sur tous vos réseaux :