Shaka Ponk et PETA diffusent un nouveau clip pour protester contre la corrida
Après leur performance dans les arènes de Nîmes hier soir, Shaka Ponk se joint à PETA dans ce nouveau clip pour dénoncer l’abominable torture des taureaux qui a lieu dans ces mêmes arènes, et ce malgré des pressions locales. Les arènes doivent être un lieu de divertissement et non de torture.
La vidéo montre le groupe se produisant sous la contrainte d’un chef d’orchestre dans un lieu sombre à l’atmosphère pesante. Tandis que le chef d’orchestre se déplace entre eux, il s’avère être un matador, et les membres du groupe se mettent à saigner les uns après les autres, dans la terreur et l’incompréhension. Ils finissent ensanglantés et étendus sur le sable, rappelant les taureaux qui se vident de leur sang et sont poignardés à mort dans l’arène. La vidéo se termine par des images de véritables corridas, tournées il y a moins d’un mois à Nîmes, dans ces mêmes arènes.
La corrida est un bain de sang
Les taureaux sont des individus sensibles capables de ressentir la peur et la douleur. Lors d’une corrida, plusieurs d’entre eux sont torturés à mort les uns après les autres. Soumis à un calvaire insensé et sans aucune échappatoire, ils sont confus et terrifiés. Des humains les tourmentent, les poursuivent à cheval et leur plantent des piques et des banderilles dans le dos et dans la nuque.
Lorsque le taureau est trop affaibli par la perte de sang, le matador (« tueur » en espagnol) tente de l’achever. Mais il n’est pas rare que les animaux meurent noyés dans leur propre sang quand il manque sa cible et que l’épée transperce les poumons au lieu du cœur. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux traînés avec des chaînes hors de l’arène sont paralysés mais toujours conscients.
Abolissons la corrida
En France, la corrida est illégale mais dépénalisée dans certaines communes, c’est-à-dire que la loi fait une exception et autorise la torture de certains animaux, les taureaux, si cela a lieu dans une arène. D’après les derniers sondages, 75 % de Français sont favorables à l’interdiction de cette pratique cruelle.
« Nous on vient aux arènes de Nîmes pour montrer qu’on peut faire de cet endroit un lieu de spectacle pour célébrer la vie, et non pas la mort. Lors de notre concert on se produit avec joie, par amour de la musique et de notre public, alors que les taureaux qui ont été massacrés tour à tour dans ces arènes y ont été forcés dans la terreur et l’agonie. Il faut être sacrément déconnecté de la réalité pour ne pas voir que l’un est un divertissement, et l’autre une torture. » – Frah, chanteur du groupe
La corrida est une véritable abomination et il est temps que Nîmes et toutes les autres villes dites « taurines » cessent de l’autoriser et de la soutenir. Agissez en envoyant un message aux villes qui continuent de perpétuer ces pratiques atroces :