Starbucks abandonne le supplément pour les boissons végétales en France
La bonne nouvelle a été annoncée sur le compte Instagram du géant américain du café : la majorité des salons Starbucks de France propose désormais les alternatives végétales gratuites pour toutes ses boissons !
Malgré l’intégration de boissons véganes dans son menu, la chaîne faisait toujours payer jusqu’à 80 centimes de plus pour les lattes faits avec du lait de soja, de noix de coco, d’amande ou d’avoine plutôt qu’avec du lait de vache. Starbucks a abandonné le supplément pour le lait végan au Royaume-Uni au début de l’année 2022, rejoignant ainsi des chaînes telles que Prêt A Manger.
Par ailleurs, l’illustre musicien et soutien de longue date des campagnes de PETA, Paul McCartney, s’est récemment joint à PETA États-Unis pour appeler Starbucks à cesser de faire payer plus cher le lait végétal aux États-Unis. Cela alors qu’il se produira bientôt, lors de sa tournée mondiale actuelle, à Seattle, ville où est situé le siège du géant du café à emporter.
L’ancien Beatles a donc appuyé la campagne de PETA États-Unis en écrivant au PDG de l’entreprise, Kevin Johnson, qui doit prendre sa retraite le 4 avril et a donc l’occasion de terminer sa carrière sur cette louable dernière décision :
« J’ai récemment appris que Starbucks aux États-Unis appliquait un supplément pour les laits végétaux par rapport au lait de vache. Je dois dire que cela m’a surpris car je crois savoir que dans d’autres pays comme le Royaume-Uni et l’Inde, les deux types de lait sont facturés au même prix. Je voudrais vous demander poliment d’envisager cette politique pour Starbucks USA également. […] Mes amis de PETA font campagne pour cela. J’espère sincèrement que, pour l’avenir de la planète et du bien-être des animaux, vous serez en mesure de mettre en œuvre cette politique. »
Choisir les boissons végétales pour un meilleur avenir pour tous
La dernière chose que les consommateurs éthiques veulent dans leur café, c’est du lait de vache – un produit de l’industrie laitière, qui insémine les vaches de force, leur enlève leurs bébés et traite les vaches mères comme des machines à lait. Lorsqu’elles sont exténuées et ne peuvent plus produire les grands volumes de lait que l’on exige d’elles, celles-ci sont envoyées à l’abattoir et tuées.
Les végans, les écologistes, les personnes souffrant d’intolérance au lactose et d’autres consommateurs rejettent les produits laitiers, qui sont mauvais pour la santé humaine, les vaches, mais aussi l’environnement. En effet, la production de lait de vache génère trois fois plus de gaz à effet de serre et nécessite neuf fois plus de terres que du lait de soja ou d’avoine.
Un géant du café comme Starbucks, qui vend près de 4 millions de boissons au café par jour rien qu’aux États-Unis, peut contribuer à renverser la vapeur contre les grandes entreprises laitières. Les entités PETA continueront à faire pression sur l’entreprise afin que celle-ci cesse de faire payer un supplément pour les alternatives végétales au lait partout dans le monde.
Ce que vous pouvez faire
Heureusement, il est possible de trouver tous les nutriments dont vous avez besoin sans faire souffrir les vaches. Les laits et boissons végétales fortifiées, tel que le lait de soja ou d’amande, fournissent du calcium, des vitamines, du fer, du zinc et des protéines et ne contiennent pas de cholestérol. Encore mieux, ils sont produits sans cruauté ! Commencez l’alimentation végane dès aujourd’hui en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :