Stella McCartney a été nommée la personnalité de l’année 2024 par PETA

Posté le par Caroline C

Elle a été nommée créatrice de l’année par GlamourElle, les British Style Awards et d’autres, elle est une icône culturelle et la première fille du rock ‘n’ roll, et maintenant la créatrice visionnaire et respectueuse des animaux Stella McCartney reçoit une autre palme : elle vient d’être désignée la personnalité de l’année 2024 de PETA, une distinction qu’elle a remportée après avoir déclaré haut et fort aux autres créatrices et créateurs qu’il était grand temps d’abandonner le cuir et les plumes.

Mary McCartney

Une pionnière de la mode végane

Sans fourrure, sans cuir et sans plumes depuis ses débuts, Stella McCartney est la marque incontournable pour les pièces véganes luxueuses et durables. La longue histoire de la créatrice, qui imagine des looks d’enfer sans tuer d’animaux, se poursuit avec le récent lancement de sa campagne Hiver 2024, « It’s About F**king Time to End Leather ».

Une nouvelle pierre à l’édifice pour la créatrice

Stella McCartney portait une chemise personnalisée avec le slogan impertinent « It’s About F**king Time » (Il est p**ain de temps) lors de l’investiture de son père Paul McCartney au Rock & Roll Hall of Fame en 1999. En 2024, elle a réutilisé cette phrase pour appeler l’industrie de la mode à mettre fin à son utilisation de cuir animal profondément cruel et destructeur pour l’environnement. Elle a lancé la campagne avec brio pendant la Fashion Week de New York, en demandant aux sympathisants de PETA et à l’actrice Caylee Cowan de poser nue dans la vitrine de sa boutique phare, à côté de pancartes proclamant « No Leather Ever ! » (« Jamais de cuir ! »).

Récemment, la créatrice à succès a également rejoint PETA pour lancer l’Engagement à ne pas utiliser de plumes, appelant les créatrices et les créateurs ainsi que les détaillants à ne jamais travailler avec des plumes ni du duvet. Elle a aussi collaboré avec les entités PETA pour envoyer une de ses magnifiques créations en fausse fourrure à l’icône musicale Nana Mouskouri.

« PETA et mes parents ont collaboré à façonner ce que sont les droits des animaux aujourd’hui, c’est pourquoi je me sens si honorée et privilégiée d’être nommée Personnalité de l’année », déclare Stella McCartney. « Je me sens connectée et engagée dans ce mouvement courageux, rebelle et déchaîné depuis mon plus jeune âge, depuis notre appel vidéo commun pour interdire les fermes à fourrure au Royaume-Uni en 1998 jusqu’à notre engagement pour une industrie de la mode sans plumes en 2024. Je suis très fière d’avoir une équipe autour de moi qui voit également l’importance de sensibiliser non seulement aux droits des animaux, mais aussi aux droits humains et à notre planète. J’ai hâte de poursuivre notre mission avec PETA – donner une voix aux sans-voix et, je l’espère, mettre fin à la souffrance animale une fois pour toutes. »

Une mode éthique, respectueuse des animaux

PETA souligne que les vaches développent des amitiés au fil du temps et gardent parfois rancune contre d’autres vaches qui les traitent mal ; les oies fidèles sont partenaires pour la vie et protègent leur famille ; les alligators nouveau-nés restent généralement ensemble dans un « groupe » jusqu’à trois ans ; et les visons, qui aiment l’eau, peuvent nager jusqu’à 15 mètres de profondeur sous l’eau en une seule respiration. Pourtant, ces êtres sensibles et fascinants sont tourmentés pour leur peauleurs plumes et leur fourrure, subissant des mutilations, un confinement extrême et des méthodes de mise à mort violentes, notamment en se faisant étrangler, électrocuter, casser le cou ou égorger. Les créations de Stella, respectueuses des animaux, épargnent cette cruauté à ces animaux sensibles et émotifs.

Rejoignez Stella McCartney et engagez-vous à ne plus porter de cuir ni de plumes !

Tout le monde peut devenir la Personne de l’année de PETA en ne portant jamais de peaux, de fourrures ou de plumes volées à des animaux sensibles.

Engagez-vous à ne pas porter de cuir

© Christian Faesecke / We Animals