Strasbourg se positionne pour des cirques sans animaux sauvages !
Après Paris, Rennes, Ajaccio, Bastia et Montpellier, une autre grande ville de France vient de rejoindre le mouvement qui demande des cirques sans animaux sauvages, estimant que les animaux sont des êtres sensibles et qu’ils ont le droit d’être traités « avec respect et considération ».
Or, enfermer des animaux à vie dans des espaces minuscules et extrêmement pauvres n’est certainement pas les traiter avec respect et considération. De nombreux animaux développent des troubles graves : les éléphants ou les zèbres se balancent, les félins tournent en rond, les singes sautillent sur place, les girafes ou les lamas lèchent les murs ou les barreaux. Les cirques animaliers sont le lieu d’une intense détresse qui dure toute la vie des prisonniers.
Depuis des mois, nous avons été nombreux à demander au maire de Strasbourg une ville sans cirques animaliers via notre action en ligne, et PETA lui a écrit plusieurs lettres. Nos efforts payent, alors écrivons à nos maires respectifs jusqu’à ce qu’ils suivent l’exemple de Strasbourg et des plus de 90 communes qui ont franchi le pas :
Les élus municipaux de Strasbourg appellent à une interdiction nationale de la captivité et de l’exploitation des animaux sauvages dans les spectacles itinérants. Redoublons nos efforts en signant et en diffusant la pétition adressée au ministre de la Transition écologique pour qu’il agisse au niveau national :