Tour de France : une affiche anti-corrida de Thibaut Pinot circule à vélo dans Nîmes
À l’occasion du Tour de France à Nîmes, Thibaut Pinot appelle à abolir la corrida dans une nouvelle campagne en collaboration avec PETA. Le cycliste professionnel a déambulé dans la ville taurine, au cours de la 16ème étape de la course, sur un vélo publicitaire avec une affiche anti-corrida.
Julie Wayne
Julie Wayne
Cette illustration de Thibaut Pinot à vélo levant les bras en signe de victoire, est accompagnée d’une deuxième image montrant un taureau, dont les cornes font écho aux bras en ‘V’ du cycliste, dans une arène lors d’un spectacle de tauromachie. On peut lire respectivement sur les deux images « Ça c’est du sport » et « Ça c’est de la torture » pour rappeler que contrairement à l’épreuve incroyable qu’est le Tour de France, la corrida n’a rien de sportif ni valeureux.
La sanglante réalité de la corrida
Lors d’une corrida, plusieurs taureaux terrifiés sont torturés les uns après les autres dans une arène. Sans possibilité de s’échapper, chaque animal est tourmenté et poursuivi à cheval avec des piques et des banderilles qui sont plantées dans son dos et son cou. Lorsqu’il est exténué par la perte de sang et qu’il peine à respirer et à se tenir debout, le matador (« tueur » en espagnol) tente de l’achever avec une épée. Mais il n’est pas rare qu’il rate sa cible et que son arme transperce les poumons du taureau au lieu de son cœur, laissant ce dernier mourir noyé dans son propre sang. Souvent, lorsque c’est la moelle épinière qui est atteinte, les animaux sont encore conscients lorsque leurs oreilles et leur queue sont tranchées et brandies en tant que « trophées » avant qu’ils soient traînés par des chaînes hors de l’arène.
Chaque taureau est un individu sensible capable de ressentir la peur et la douleur, et qui tient à sa vie comme nous tenons à la nôtre. Ils sont en proie à la terreur, à l’agonie et à la confusion, ignorant pourquoi on les soumet à un tel supplice sans aucune échappatoire. Aucune exception juridique, et encore moins pour un divertissement, ne devrait permettre la mise en scène de la torture d’un être sentient.
Agissez maintenant pour abolir la corrida
L’année dernière, PETA avait écrit aux organisateurs du Tour de France pour leur demander de ne plus sélectionner de villes où ont lieu des corridas en tant qu’étapes de départ ou d’arrivée, afin de ne pas fermer les yeux sur ces sanglantes pratiques d’un autre âge qui entachent l’image de la France à l’international. Ceci enverrait un message fort : le Tour de France ne soutient pas la cruauté envers les animaux.
En France, 75 % de la population souhaite l’interdiction de ces spectacles sanglants. Refusez toujours de participer à un événement qui fait intervenir la cruauté envers un animal comme les corridas et contactez les maires des villes taurines de France pour leur demander d’agir avec compassion pour les animaux en y prohibant la tauromachie :