Ukraine : L’équipe de PETA Allemagne a atteint la frontière polonaise

Posté le par Anissa P

Suivez le travail de PETA Allemagne auprès des animaux en Ukraine sur le blog dédié.

Peu de temps après l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, des associations de protection animale ainsi que de nombreuses organisations humanitaires se sont rendues dans les zones frontalières pour venir en aide aux personnes et aux animaux fuyant le pays et nécessitant de l’aide. Une équipe de PETA Allemagne s’est ainsi rendue à la frontière polonaise le vendredi 25 février 2022 pour y apporter une assistance sur place. Selon les derniers chiffres avancés, plus de 300 000 personnes fuient actuellement le pays en direction de l’UE, dont beaucoup d’entre elles avec leurs animaux.

PETA Allemagne a atteint la frontière polonaise

PETA Allemagne achemine actuellement 20 000 kilos de nourriture vers l’Ukraine. Immédiatement après son arrivée à la frontière polonaise, l’équipe a secouru un chat transporté par sa propriétaire à pied sur plus de 60 kilomètres depuis la zone de guerre. La dame a été prise en charge par PETA Allemagne ainsi que par d’autres organisations. Entre autres, elle a reçu un fauteuil roulant et des soins médicaux.

L’équipe sur place signale par ailleurs que de nombreuses personnes traversant la frontière souffrent de grave hypothermie atteignant leurs membres, et des centaines de personnes, avec ou sans animaux, arrivent en Pologne affaiblies et blessées. En raison d’importants embouteillages, de nombreuses personnes abandonnent leurs voitures et sont contraintes de continuer leur route à pied vers la Pologne, la Roumanie ou la Hongrie.

Actuellement (en date du 27 février), l’équipe sur le terrain de PETA Allemagne est mobilisée pour répondre à un appel à l’aide au sujet de plusieurs chiens traversant la frontière avec leurs familles et nécessitant des soins urgents.

PETA demande à l’UE de suspendre temporairement les règles d’entrée

Le 25 février 2022, PETA a appelé la Commission Européenne par le biais d’une lettre envoyée à sa présidente, Ursula von der Leyen, à suspendre temporairement les conditions d’entrée légale des animaux aux frontières de l’UE, afin que les réfugiés ukrainiens puissent entrer dans l’Union européenne avec leurs animaux, et ne pas faire face au déchirement supplémentaire de devoir les abandonner.

Selon la réglementation en vigueur, les animaux tels que les chiens et les chats doivent être vaccinés et pucés pour entrer dans l’UE, mais malheureusement, beaucoup de ceux cherchant à quitter l’Ukraine ne le sont pas. Par ailleurs, un titre d’anticorps antirabique, confirmé par un test sanguin sérologique, doit être présenté, ce qui peut prendre des jours voire des semaines – impossible pour des réfugiés fuyant la guerre. Cela fait que de nombreuses personnes déjà traumatisées sont confrontées à la décision insupportable de devoir laisser derrière elles leurs animaux bien-aimés.

Pour le moment, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie ont temporairement assoupli la réglementation – mais cela reste compliqué dans la mise en œuvre sur le terrain. Nous continuons à recevoir des informations de la part de PETA Allemagne sur la mise en œuvre exacte des directives temporaires dans les différents postes frontaliers.

De la nourriture pour les animaux dans le besoin

Les magasins en Ukraine sont fermés et les stocks s’épuisent. PETA Allemagne a commencé par fournir 20 tonnes de nourriture pour chat et pour chien, qui arrivera à partir de lundi dans les régions où elle est urgemment nécessaire. L’initiative est risquée, mais l’association est déterminée à la mener à bien car tant d’animaux comptent sur elle. Par ailleurs, l’équipe de PETA Allemagne fait tout son possible pour apporter et distribuer d’autres nécessités dont le pays a un besoin urgent.

Ce que vous pouvez faire

Aidez à soutenir le travail de PETA Allemagne aux frontières. Faites un don au Fonds international pour la compassion de PETA.

Faites un don au fonds Global Compassion de PETA

Agissez pour les animaux en Ukraine en demandant aussi aux responsables gouvernementaux d’assouplir les règles françaises, afin de permettre l’entrée de réfugiés ukrainiens accompagnés de leurs animaux !

Veillez à ce que vos commentaires soient polis. N’hésitez pas à utiliser le texte ci-dessous comme modèle :

De nombreuses personnes déjà traumatisées sont confrontées à la décision insoutenable de laisser derrière elles leurs animaux bien aimés en raison des restrictions frontalières. Je vous prie Monsieur le Président de suivre l’exemple de la Hongrie, de la Pologne et de la Roumanie et de permettre aux Ukrainiens et à leurs animaux de compagnie de trouver refuge en France !

 

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les réglementations aux différentes frontières :