Un célèbre grand magasin britannique bannit les peaux exotiques
À la suite d’une demande de PETA Royaume-Uni, les responsables de Selfridges, (propriétaire de l’iconique boutique londonienne du même nom) ont confirmé que la chaîne de grands magasins serait la toute première à bannir les peaux exotiques, épargnant ainsi à d’innombrables animaux d’immenses souffrances et une fin violente.
À partir de 2020, l’entreprise ne commercialisera plus de vêtements ni d’accessoires fabriqués à partir de la peau de crocodiles, d’alligators, de serpents et de lézards. Le détaillant de luxe avait déjà banni la vente de fourrure et d’angora, ainsi que de foie gras, suivant des demandes et campagnes de PETA Royaume-Uni.
Confirmant cette nouvelle interdiction, Sebastian Manes, directeur des achats de Selfridges, a déclaré :
Nous sommes attachés à nous positionner comme avant-coureurs d’une mode tournée vers le futur. Pour nous, il s’agit d’un avenir où le luxe est défini par l’artisanat et l’innovation textile.
D’où viennent les peaux exotiques ?
PETA et nos affiliées avons diffusé de nombreuses enquêtes tournées dans l’industrie des peaux exotiques.
Elles montrent que des crocodiles sont parqués dans des bassins d’eau fétide avant qu’on leur entaille la nuque, et leur enfonce une tige en métal le long de leur colonne vertébrale alors qu’ils sont pleinement conscients.
Les serpents sont couramment cloués aux arbres avant d’être incisés d’un bout à l’autre et dépecés vivants, et les lézards sont souvent décapités mais certains se tordent de douleur pendant qu’on leur arrache la peau.
Dans un élevage d’alligators au Texas, on voit des employés incisant et charcutant ces animaux en pleine conscience alors qu’ils luttent pour se débattre.
Des autruches âgées de tout juste un an sont transportées dans des camions vers l’abattoir, où elles sont maintenues la tête en bas dans un mécanisme d’étourdissement, égorgées et déplumées.
Selfridges rejoint la liste d’acteurs de la mode qui ont dit non aux peaux exotiques, dont Chanel et la marque Victoria Beckham et d’autres créateurs bien établis, tels que Vivienne Westwood.
Cette décision marque un tournant majeur dans l’industrie, vers une mode privilégiant les textiles innovants et de qualité, et nous attendons avec impatience de savoir qui sera le prochain grand nom à prendre cette décision éthique et louable.
Ce que vous pouvez faire
Bien que le vent tourne clairement contre l’utilisation de peaux exotiques, certaines entreprises continuent à en commercialiser. Agissez pour les animaux confinés, torturés, dépecés vivants et massacrés pour leur peau en appelant la marque Hermès et le groupe LVMH – à qui appartient Louis Vuitton – de cesser la vente d’articles fabriqués à partir de peaux exotiques :