Un « homard » géant dénonce la consommation d’animaux marins
A la veille des vacances d’été, une militante de PETA costumée en homard gisait sur une assiette géante place de la Bourse à Bordeaux, afin de rappeler que chaque crustacé tué pour la consommation était un individu sensible qui ne voulait pas mourir.
Sur l’assiette, le message « Pensez à ceux qu’il y a dans votre assiette : devenez végan » appelle les consommateurs à respecter et à épargner les habitants des océans en passant à une alimentation végétale.
Les animaux marins sont des êtres sensibles
Les homards et autres animaux marins ne sont pas des « fruits de mer », mais des êtres sensibles, intelligents et capables de ressentir toute la détresse et l’agonie de leurs capture et mise à mort. Ces animaux sont massacrés par milliards pour notre consommation, or, comme l’a écrit la biologiste Victoria Braithwaite, « Il y a autant de preuves que les poissons ressentent la douleur et souffrent, qu’il y en a pour les oiseaux et les mammifères ». Un rapport officiel du gouvernement britannique rédigé par une équipe d’experts scientifiques et publié en novembre 2021 conclut également que les crustacés décapodes (tels que les crabes, les homards, les crevettes ou les écrevisses) sont capables de ressentir la douleur.
Quand on les laisse en paix, les homards peuvent vivre jusqu’à 100 ans. Ces animaux effectuent chaque année des voyages saisonniers, parcourant souvent des centaines de kilomètres, et chaque individu peut être, comme les humains, droitier, gaucher ou ambidextre. Eux aussi sont maladroits lorsqu’ils sont adolescents et les homards plus âgés guident les plus jeunes avec leurs pinces à travers les profondeurs océaniques. Lorsqu’ils sont ébouillantés vivants, ils tentent de s’échapper en s’agrippant désespérément aux parois de la casserole et les scientifiques s’accordent à dire qu’il n’y a aucun doute que cette pratique cruelle (ainsi que le transport et le stockage sur glace) est source d’immenses souffrances pour ces animaux sensibles et intelligents.
Ce que vous pouvez faire
Faites le choix de ne plus contribuer au carnage des océans en laissant les animaux marins hors de votre assiette et en adoptant une alimentation végane :
Allez plus loin en agissant pour les homards vivants qui sont vendus par des supermarchés tels que Monoprix. Ces animaux sont cruellement entassés dans des caisses à l’air libre où ils asphyxient lentement, comme s’ils n’étaient que de vulgaires marchandises. Contactez Monoprix dès maintenant et demandez à l’entreprise de retirer les homards et autres animaux vivants de ses magasins :