Un « poulet » géant proteste devant KFC pour des wings véganes
« KFC : plus de prise de bec ! Les Français demandent du poulet végan ! » : c’est le message qu’a brandi un « poulet » géant devant l’enseigne de restauration rapide ce matin. Une pétition de PETA ayant réuni près de 22 000 signatures a également été envoyée à l’enseigne, demandant l’introduction en France des versions véganes de ses burgers et seaux d’ailes de poulet frit, déjà disponibles aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Le marché végan prend son envol
Le marché de la nourriture végane est en plein envol et les consommateurs français se tournent de plus en plus vers des options végétales par souci d’éthique. Cette année, le Veganuary (l’adoption au mois de janvier d’une alimentation végane) a fait plus d’adeptes en France que jamais auparavant et 66 % des Français sont prêts à remplacer tout ou une partie de leur consommation de poulet par des alternatives végétales.
Cela est peu surprenant lorsqu’on sait qu’en France plus de 800 millions de poulets sont élevés pour leur chair et 80 % d’entre eux sont détenus dans des élevages intensifs où la sélection génétique provoque une croissance accélérée, des membres déformés, des fractures et autres graves problèmes de santé. Ils sont confinés dans des conditions artificielles, surpeuplées et insalubres, et subissent également un manque de soins vétérinaires adéquats. Ils sont ensuite transportés à l’abattoir, suspendus la tête en bas puis égorgés, parfois alors qu’ils sont pleinement conscients.
Thomas Saïdi
Comment vous pouvez agir
Avec cette pétition, PETA appelle la branche française de l’enseigne à s’adapter aux attentes des consommateurs en ajoutant enfin du poulet végan à son menu.
Vous pouvez agir tous les jours pour les animaux élevés et tués pour leur chair en adoptant une alimentation végane. Commencez dès aujourd’hui avec les conseils et recettes de notre « Guide du végan en herbe ».