Une campagne d’affichage prône la compassion au Marché de Noël des Tuileries
Comment réagiriez-vous si Médor ou Rex se retrouvaient farcis et rôtis pour Noël ? C’est ce que demande PETA aux visiteurs du Marché de Noël, installé cette année aux Jardins des Tuileries. La campagne, affichée sur un gigantesque écran surplombant la patinoire, montre un collier de chien sur une assiette, parmi les restes d’un repas du Réveillon. Son slogan : « Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger une dinde ? », vise à donner matière à réfléchir en amont des fêtes de fin d’année.
Rappelons que les dindes et tous les autres animaux tués pour finir en repas ont la même capacité à ressentir la souffrance que les chiens qui partagent nos foyers. Comme eux, ils tiennent à leur vie et sont tout aussi terrifiés que « Rex » le serait lorsqu’ils sont emmenés à l’abattoir, suspendus la tête en bas et égorgés.
Il est si simple de faire preuve de compassion envers tous les êtres en cette période de Noël, en choisissant de déguster un délicieux repas végan au lieu d’un cadavre. L’affiche incite les consommateurs à faire le lien entre la chair rôtie dans leur assiette et l’animal dont elle provient.
Rappelons que les dindes – couramment consommées à Noël – sont, dans la nature, des parents protecteurs et attentionnés, qui aiment explorer, grimper aux arbres et peuvent même courir jusqu’à 40 kilomètres par heure. Les dindes sauvages vivent près de 10 ans, mais celles qui sont élevées pour l’alimentation sont généralement tués alors qu’elles n’ont que 12 à 15 semaines. Elles finissent leur courte vie à l’abattoir dans des conditions atroces qui seraient tout à fait illégales en France si on les faisait subir à un chien : elles sont suspendues à des crochets en métal puis gazées, ou plongées dans un bain électrifié pour les étourdir, mais elles sont souvent encore conscientes au moment où on leur tranche la gorge.
Fêtez un Noël réellement compatissant envers tous
Cette année, choisissez de réveillonner de manière vraiment joyeuse pour tous, en mangeant végan. C’est extrêmement simple. Vous pouvez vous inspirer des ressources ci-dessous pour vous aider à franchir le pas :