Une centaine de « crocodiles » interpellent Hermès en marge de la Paris Fashion Week
Ce samedi sur la place de la République à Paris lors de la Marche contre la fourrure et l’exploitation des animaux pour leur peau, une centaine de militants portant des masques de crocodiles et des panneaux « STOP » se sont réunis pour dénoncer l’utilisation de peaux exotiques par Hermès et observer une minute de silence pour les êtres sensibles torturés et violemment tués afin que leurs peaux finissent en article de luxe.
Sur une bannière on pouvait lire « Crocodiles tabassés et mutilés pour des accessoires Hermès : STOP À LA TORTURE ! ». Cette action coïncidait avec le défilé Hermès de la Semaine de la mode parisienne, et fait suite à la diffusion d’une nouvelle enquête tournée dans des élevages intensifs appartenant à Hermès, dans laquelle on voit des crocodiles confinés, mutilés et poignardés avec un tournevis.
Pourquoi Hermès fait fausse route
Pour chaque sac, ceinture ou paire de bottes en peau de crocodile, plus d’un animal intelligent et sensible a été tenu captif durant toute une vie de misère et a subi des souffrances inimaginables avant d’être violemment abattu.
En 2015 déjà, PETA publiait une enquête sur les élevages de crocodiles et d’alligators au Zimbabwe et au Texas, révélant les conditions effroyables dans lesquelles les animaux étaient élevés et tués avant que leurs peaux ne soient envoyées aux tanneries appartenant à Hermès. Les images bouleversantes de l’abattage des animaux exotiques dont les peaux sont transformées en accessoires « de luxe » montrent des ouvriers tranchant la colonne vertébrale des reptiles et leur arrachant la peau alors qu’ils étaient encore vivants. Cette méthode de mise à mort est avérée comme étant inhumaine et des experts ont démontré que les crocodiliens restent conscients pendant plus d’une heure après s’être fait sectionner la moelle épinière.
De plus, le fait de confiner des animaux sauvages malades et stressés au même endroit dans des conditions insalubres augmente le risque de zoonoses. Des experts en faune sauvage avertissent que l’utilisation de peaux d’animaux comme les crocodiles par l’industrie de la mode augmente le risque que des virus dangereux se propagent aux humains.
Ce que vous pouvez faire
Il existe une forte opposition à l’utilisation de peaux obtenues au prix d’atroces souffrances. Il est plus que temps que la maison Hermès mette la cruauté au placard et fasse la transition – comme tant de créateurs l’ont déjà fait avant elle – vers des matières innovantes, éthiques et durables pour lesquelles personne n’est mort dans l’agonie et la terreur.
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un message aux responsables d’Hermès en exigeant que l’entreprise arrête de vendre des accessoires fabriqués avec la peau d’alligators et de crocodiles.