Une nouvelle vidéo montre la belle histoire d’amitié d’une fille et son cochon
Lorsqu’on parle du “meilleur ami de l’homme”, c’est souvent à propos d’un chien. Ce n’est pas surprenant, puisque les chiens sont des animaux sensibles qui font preuve de loyauté. Mais pourquoi ce terme ne pourrait-il pas aussi servir de qualificatif aux cochons ?
Les cochons sont en réalité bien plus intelligents que tout autre animal domestiqué, d’ailleurs des éthologistes les considèrent plus aptes à l’apprentissage et au dressage que les chiens et les chats. Ils sont sociables, affectueux et aiment se faire des câlins et dormir blottis les uns contre les autres, groin à groin. Leurs capacités cognitives ne sont plus à prouver et ont été mis au jour par de nombreux experts :
Cette nouvelle vidéo invite les gens à comparer la façon dont ils traitent leurs animaux de compagnie au traitement réservé aux animaux élevés pour la consommation. Le but est de les encourager à reconnaître le simple fait que tous les animaux méritent notre respect, quelle que soit l’espèce à laquelle ils appartiennent.
La vidéo est le fruit d’une collaboration avec la célèbre Filmakademie Baden-Württemberg et le « cochon » hyperréaliste nommé Lucky a été créé par l’entreprise d’animation Mackevision, un leader mondial de la technologie des images de synthèse.
Bien que les cochons soient tout aussi capables de souffrir que les chiens, des millions d’entre eux sont massacrés chaque année. Ici en France, dans les élevages industriels – d’où provient la majorité de la viande de cochon consommée – ils vivent parqués dans des hangars sombres, sales et dépourvus de tout aménagement, où ils n’ont jamais l’occasion de faire quoi que ce soit de naturel pour eux et essentiel à leur bien-être : jouer, explorer leur environnement à la recherche de nourriture et nidifier pour prendre soin de leurs petits.
La frustration et le stress liés à ce confinement extrême peut les pousser à développer des comportements agressifs, tel que mordre de manière compulsive la queue de leurs congénères. Les éleveurs leur coupent donc souvent la queue et les dents sans traitement antidouleur.
© Filming for Liberation
En plus des pratiques cruelles et de la souffrance physique et mentale quotidienne infligées aux animaux dans l’industrie de la viande, il y a de nombreuses raisons supplémentaires de cesser de les manger. En plus d’être plus respectueuse des animaux, une alimentation végane est plus écologique et bien plus saine, il n’y a donc aucune raison de continuer à soutenir les industries qui exploitent des êtres sensibles pour en tirer profit.
Agissez pour les cochons en les laissant hors de votre assiette. La prochaine fois que vous allez faire vos courses, pensez à Lucky et à tous les animaux sensibles et pensant qui sont maltraités et massacrés sans raison valable. La transition vers un mode de vie empli de compassion est extrêmement simple – commander gratuitement notre Guide du végan en herbe et commencer dès maintenant à sauver des vies animales :