Une « pêche » et un « thon » géants distribuent une spécialité culinaire du Nord… pour défendre les animaux
Aujourd’hui, des militants PETA et REV, certains costumés en « pêche » et en « thon » géants, ont distribué une spécialité du Nord en bord de plage à Dunkerque, pour défendre les poissons. Les promeneurs se sont vu offrir des pêches au ‘thon’, mais à une différence près : aucun animal n’a été tué pour les fabriquer. Les militantes costumées brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire « On aime la pêche au thon sans le poisson » et « Pêches au thon véganes ».
L’action visait à montrer qu’on peut continuer à cuisiner ses plats favoris tout en les faisant évoluer pour épargner les animaux. Les poissons sont des êtres sensibles et intelligents et des alternatives délicieuses existent pour remplacer leur chair, dont dans les pêches au ‘thon’. Plus d’excuse donc, pour ne pas les laisser hors de nos assiettes et de se tourner plutôt vers des options gourmandes et sans cruauté.
Les thons et les autres poissons, des individus intelligents et sensibles
Les poissons sont capables de tisser des liens sociaux et de ressentir des émotions. Malgré cela ils sont capturés et tués de manière violente pour la consommation. Les thons sont soit tués par ésachage (on leur retire leurs branchies), soient électrocutés, saignés ou mis sur glace où ils agonisent lentement. Parce que cette souffrance a lieu loin des yeux du consommateur, elle passe parfois inaperçue et on oublie trop souvent le sort de ces êtres. D’ailleurs, on comptabilise le nombre de poissons tués chaque année en millions de tonnes, et pas en individus.
Les scientifiques les plus reconnus s’accordent sur le fait que les poissons ressentent la douleur. Comme l’a écrit la biologiste Victoria Braithwaite « Il y a autant de preuves que les poissons ressentent la douleur et souffrent, qu’il y en a pour les oiseaux et les mammifères », une conclusion peu surprenante pour quiconque ayant déjà vu un poisson lutter pour sa survie lorsque celui-ci est tiré hors de l’eau.
Dr Sylvia Earle, l’un des plus grands biologistes marins du monde, a déclaré,
Je ne mangerais pas délibérément un mérou, pas plus que je ne mangerais un cocker. Ils ont un si bon caractère, ils sont si curieux. Vous savez, les poissons sont sensibles, ils ont des personnalités, ils ont mal quand ils sont blessés.
Il est grand temps que nous nous mettions à leur place, et que nous étendions notre compassion aux poissons en les laissant hors de notre assiette.
Aidez les poissons
Montrez votre compassion pour les poissons en devenant végan ! Commandez un « Guide du végan en herbe » gratuit pour obtenir des recettes et des conseils qui vous aideront à adopter un mode de vie plus sain et plus heureux :
Si vous souhaitez préparer vos propres pêches au ‘thon’ chez vous, il vous faudra des demi-pêches égouttées, remplies de quelques cuillérées de Vuna (ou de tout autre ‘thon’ végétal) aggrémenté de mayonnaise végane, d’échalottes coupées finement, de persil, de sel et de poivre.
Et découvrez comment remplacer simplement le poisson dans d’autres plats par des produits végétaux :