Une vidéo d’enquête montre des homards démembrés vivants agonisant
Des travailleurs du Maine Fair Trade Lobster dans l’état du Maine aux États-Unis ont été filmés en train de démembrer des homards conscients en leur arrachant les pinces, en perçant leur carapace et en leur arrachant la tête dans une nouvelle vidéo d’enquête choquante transmise à PETA États-Unis.
Le Maine Fair Trade Lobster fait partie du East Coast Seafood Group, qui vend des homards vivants et morts, et des poissons morts à travers tous les États-Unis, l’Europe et l’Asie.
Bien qu’ils se fassent arracher membre après membre, il arrive souvent que les homards ne meurent pas immédiatement. Dans un rapport officiel présenter à la Commission européenne, un panel d’experts scientifiques ont convenu sans doute possible que les homards peuvent souffrir et ressentir la douleur, tout comme les chiens, les chats, les poissons et les humains. Mais ils ne rentrent pas dans un état second après avoir été blessés, ce qui fait qu’ils ressentent chaque instant de leur lente et douloureuse agonie. Démembrer des homards alors qu’ils sont pleinement conscients ne leur donne pas une mort instantanée et constitue une mutilation et une torture, infligeant à des animaux des douleurs et une souffrance non nécessaires, en violation manifeste de la loi de l’état fédéré.
Les affaires continuent comme d’habitude
Cette pratique ignoble est la façon standard de procéder du Maine Fair Trade Lobster, et, de toute évidence, elle est aussi courante dans l’industrie du homard du Maine. PETA États-Unis a montré en 2012 comment des animaux vivants étaient démembrés dans l’usine de transformation Sea Hag Seafood, désormais fermée, puis à nouveau dans l’usine de transformation Linda Bean’s Maine Lobster en 2013. Certains homards étaient mutilés et laissés à l’agonie dans des sacs poubelle.
PETA États-Unis a porté plainte auprès du bureau de police local, et une enquête est en cours. L’organisation exhorte également les acheteurs en gros de « produits » issus de homard de reconsidérer leur relation d’affaire avec le East Coast Seafood Group tant que cette pratique aura lieu.
La plupart des gens n’imagineraient jamais de mutiler ou de faire bouillir un chien ou un chat jusqu’à la mort, mais faire subir cela à un homard est tout aussi cruel.
En France, dans les rayons de certains supermarchés Monoprix, des animaux vivants agonisent ou attendent la mort. Certains sont entassés dans des caisses à l’air libre et sont lentement asphyxiés, d’autres survivent dans des viviers.