Victoire ! Balmain renonce à la fourrure
Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a récemment annoncé dans Vogue avoir décidé de mettre fin à l’utilisation de fourrure animale.
« J’ai pris la décision de ne pas utiliser de fourrure il y a environ un an et demi. J’ai vu tellement de documentaires et je me suis dit que je ne pouvais plus faire ça. […] Il se peut que l’industrie de la mode soit simplement intéressée à suivre une tendance, mais pour moi, si vous décidez d’arrêter d’utiliser la fourrure, vous n’y retournez pas. »
PETA salue l’excellente décision de la maison Balmain de ne plus utiliser de fourrure dans ses créations. Balmain vient ainsi grossir les rangs des grandes maisons de mode qui ont bannit la fourrure de leurs collections, dont Armani, Versace, Ralph Lauren, Gucci, Burberry, Prada et Jean Paul Gaultier parmi bien d’autres.
Un choix en accord avec le désir du public d’une mode plus éthique
Selon un sondage Ifop mené en février dernier, 91% des Français se déclarent opposés au commerce de la fourrure.
Cet engagement fait donc écho à l’opposition croissante du grand public à la fourrure et aux pratiques cruelles qu’elle engendre : l’enfermement et le gazage, l’électrocution ou le matraquage à mort d’animaux dans les élevages, ainsi que le trappage dans la nature d’animaux sauvages, pris au piège dans des mâchoires d’acier qui les entaillent jusqu’à l’os. Beaucoup d’entre eux meurent lentement d’hémorragie, et c’est cette méthode atroce qui est employée pour trapper les coyotes qui continuent d’être massacrés pour garnir les cols des parkas de la marque Canada Goose.
Jo-Anne McArthur
Agissez pour les animaux victimes de cette industrie cruelle
D’où qu’elle vienne – de Chine, d’Europe, des États-Unis ou de n’importe quel endroit du monde – la fourrure est toujours le produit d’une industrie cruelle. Refusez de porter ou d’acheter de la fourrure et incitez les membres de votre famille à faire de même.