Victoire pour les chiens ! ExxonMobil décide de mettre fin au parrainage de l’Iditarod

Posté le par Marie J

ExxonMobil, l’un des derniers grands sponsors de l’Iditarod, a confirmé que 2021 sera la dernière année où il sponsorisera cette course funeste. Cette énorme victoire pour les chiens, qui méritent mieux que de courir vers la mort pour gagner le prix des mushers, fait suite à une campagne tenace de PETA et de ses affiliées, que nous n’aurions pas pu gagner sans votre soutien.

ExxonMobil sponsorise l’Iditarod depuis 1978 et a donné à la course 250 000 dollars par an ces dernières années. Pour attirer l’attention du géant pétrolier, PETA et ses affiliées ont fait tout leur possible.

Plus d’un demi-million de courriels ont été envoyés à ExxonMobil, la société a été dénoncée sur les réseaux sociaux et PETA États-Unis a également érigé un panneau d’affichage près de son siège social à Irving au Texas, placé des annonces de bus près du départ de l’Iditarod à Anchorage en Alaska, appelée la société des centaines de fois et organisé de nombreuses manifestations.

Et tout cela a porté ses fruits. ExxonMobil rejoindra bientôt la liste croissante des entreprises (dont Nestlé, Alaska Airlines, Coca-Cola et Jack Daniel’s) qui ont écouté PETA et le public et ont cessé de soutenir une industrie malfaisante dans laquelle les chiens sont enchaînés comme de vieilles bicyclettes…

https://www.peta.org/wp-content/uploads/2021/01/iditarod_kennel_dog_chained.gif

Dans un chenil tenu par John Baker, ancien champion de l’Iditarod, et par Katherine Keith, dont deux chiens sont morts lors de précédentes courses de l’Iditarod, un témoin de PETA États-Unis a observé des dizaines de chiens affolés, constamment enchaînés à des caisses en bois délabrées, souvent avec peu ou pas de paille, par des températures inférieures à zéro.

… et obligés de courir si longtemps et si vite que leur corps se brise, que leurs pattes saignent ou qu’ils meurent après avoir inhalé leur propre vomi.

Plus de 150 chiens sont morts durant l’Iditarod depuis sa création, et cela n’inclut pas ceux qui sont morts pendant la basse saison…

Birch, an Iditarod victim

Birch a subi une terrible négligence dans ce « chenil » appartenant à l’ancien champion de l’Iditarod, John Baker. Bien qu’elle ait subi une blessure invalidante et extrêmement douloureuse à la moelle épinière alors qu’elle n’était qu’un chiot, elle a été privée de soins vétérinaires et enchaînée dans le froid glacial 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Puis, lorsque des officiers ont visité le chenil de l’équipe Baker en 2019, Baker a affirmé que Birch s’était rétablie et a dit (de façon suspecte) qu’il l’avait envoyée à un autre musher au Canada.

… ou qui ont été tués parce qu’ils n’étaient pas assez rapides ou en forme pour réussir. Les chiens utilisés dans la course sont contraints de tirer de lourds traîneaux sur environ 1600 km dans un environnement éreintant, par des blizzards aveuglants et des températures inférieures à zéro. Rien que pour la course de 2020, plus de 220 chiens ont été retirés de la compétition pour cause d’épuisement, de maladie, de blessure ou d’autres difficultés. Cependant, malgré le nombre de morts et la protestation du public – et même si un vétérinaire a averti le PDG de l’Iditarod, Rob Urbach, que si la course avait lieu pendant la pandémie de COVID-19 « le résultat pourrait être désastreux » – M. Urbach et ses collègues prévoient toujours d’organiser cette course de la mort dans moins de deux mois.

Ensemble, nous avons persuadé ExxonMobil de cesser de financer la cruauté. Avec votre aide, nous pouvons faire encore plus de différence pour les chiens vulnérables.