Victoire ! Gajraj l’éléphant est libéré après 50 ans de maltraitance
Plus de 200 000 sympathisants de PETA Inde et d’affiliées internationales ont demandé que cet éléphant traumatisé soit relâché. Grâce à cette mobilisation, l’Agence pour la forêt du Maharashtra a libéré Gajraj de ses chaînes et il a été emmené au centre Wildlife SOS éléphant.
Après avoir passé 50 longues années enchaîné aux abords des lieux touristiques que sont le musée de Shri Bhavani et le temple Yamai Devi à Satara, Gajraj a finalement été libéré de ses chaînes. Ce vieil éléphant, dont le traitement déplorable avait déclenché les campagnes Free Gajraj menées par PETA Inde et ses affiliées internationales est désormais en route vers l’Elephant Conservation and Care Centre (ECCC) à Mathura, un projet collectif réunissant PETA Inde, Wildlife SOS et l’Agence pour la forêt et la vie sauvage d’Uttar Pradesh. Il y recevra des soins vétérinaires vitaux et commencera son intégration au sein d’un troupeau d’éléphants, après toutes ces années passées dans la solitude.
La vidéo issue d’une enquête récente menée par PETA Inde montre que Gajraj se balançait en avant et en arrière et hochait la tête, un comportement qui indique un stress aigu. Les chaînes qui lui enserrait les pattes lui provoquait de douloureux abcès sur le corps et il n’avait apparemment pas reçu de soins vétérinaires, y compris les plus élémentaires. Il sera désormais capable de vivre le reste de ses jours dans un environnement plus naturel, parmi les siens.
Grâce à tous ceux qui ont agi pour aider Gajraj, cette vie entière de souffrance a pris fin.
VOUS pouvez aider les éléphants captifs en France en faisant pression sur votre maire pour que votre commune interdise l’installation des cirques animaliers qui les retiennent prisonniers.