Victoire : Grenoble se positionne pour des cirques sans animaux !
Nous nous rapprochons du moment où la majorité des grandes villes auront bientôt pris position pour des cirques sans animaux et demandé à l’État d’agir pour y parvenir.
Après Paris, Rennes et Strasbourg, c’est au tour de Grenoble d’appeler à une transition nationale vers des cirques où tous les artistes seraient volontaires, alors que plus de 100 communes se sont déjà positionnées en ce sens. PETA avait contacté la ville à plusieurs reprises pour qu’elle agisse, et c’est désormais chose faite avec l’adoption de ce vœu.
Comme l’écrit André Joseph Bouglione, ancien dresseur et patron de l’Écocirque, dans son livre Contre l’exploitation animale, « Je ne vois plus de beauté dans un numéro de lions, je vois de l’esclavage […] Oui au cirque sans les animaux, cela veut dire que les gens veulent du cirque, mais que cela les gêne d’y voir des animaux sauvages enfermés. C’est l’évolution naturelle des ». En effet, 67 % des Françaises et des Français sont pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages selon un sondage IFOP/30 Millions d’Amis de février 2018.
En France, des centaines d’animaux sont prisonniers à vie de cirques qui les utilisent pour réaliser des tours absurdes et cruels. Inactifs la grande majorité du temps, ils développent des troubles du comportement dus au stress et aux privations. Chaque minute qui s’écoule dans les cages, les remorques et les enclos des cirques ajoute à leur détresse.
Faisons changer les choses partout en France
Le gouvernement doit désormais entendre le message de la majorité des citoyennes et citoyens et d’un nombre croissant de communes et empêcher que des prisons ambulantes continuent à sillonner la France.
Signez notre pétition pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages :
Et partagez-la autour de vous pour la faire grossir :
Facebook Twitter