Victoire ! Le groupe Kering cesse l’utilisation de la fourrure
Victoire ! Le groupe Kering a annoncé aujourd’hui qu’il mettait fin aux ventes de fourrure dans toutes ses marques à compter des collections Automne 2022, ce qui signifie que Saint Laurent et Brioni – les deux dernières maisons qui n’avaient pas encore interdit la fourrure – rejoignent Bottega Veneta, Gucci, Alexander McQueen et Balenciaga.
Cette décision fait suite à une campagne de plusieurs décennies menée par les entités internationales de PETA, et les supporters de PETA qui ont envoyé plus de cent milles messages à Kering ou ont manifesté devant des magasins Saint Laurent peuvent se réjouir de l’annonce faite aujourd’hui.
L’aboutissement d’une longue campagne pour les animaux tués pour leur fourrure
Les entités de PETA sont en contact avec Kering dans les coulisses depuis des décennies, le pressant d’abandonner la fourrure dans ses maisons de mode. Il y a près de 20 ans, Kering a commencé à retirer la fourrure de ses marques lorsque Bottega Veneta s’est débarrassée de la fourrure. Depuis lors, PETA a maintenu la pression sur la société pour qu’elle abandonne la fourrure dans ses autres maisons de couture.
En 2017, après des années de protestations des entités de PETA, Gucci a annoncé une politique sans fourrure.
En 2020, PETA États-Unis a porté la campagne jusqu’à la salle du conseil d’administration, en devenant actionnaire de Kering, pendant la chute de la bourse due au COVID-19, afin de pousser l’entreprise à abandonner les matériaux d’origine animale. Avant l’assemblée annuelle de Kering en 2021, l’actrice Gillian Anderson a écrit une lettre au nom de PETA au PDG François-Henri Pinault, appelant le titan de la mode à adopter une politique d’interdiction de la fourrure à l’échelle de l’entreprise. Puis, en 2021, Kering a confirmé qu’Alexander McQueen et Balenciaga étaient officiellement sans fourrure – faisant de Saint Laurent et Brioni les deux seules maisons de couture qui n’avaient pas encore banni la fourrure.
Michel Pourny
Rien que cette année, plus de 100 000 sympathisants des entités de PETA ont agi, demandant à Kering d’adopter une politique sans fourrure dans toutes ses marques. Grâce à nos sympathisants et à nos militants du monde entier, Saint Laurent et Brioni ont mis fin à leurs ventes de fourrure, faisant de Kering une société entièrement exempte de fourrure.
La fourrure ne devrait jamais quitter les animaux qui la portent
Des enquêtes faites au sein de nombreux élevages de fourrure partout dans le monde montrent les mêmes conditions insalubres et cruelles et une souffrance extrême. Les animaux dans les élevages sont négligés, ils endurent la faim et la soif, et ont souvent des plaies ouvertes non traitées. Beaucoup d’animaux deviennent fous à cause de l’enfermement et présentent les signes d’une grave détresse psychologique, et certains en arrivent à l’automutilation et au cannibalisme. Les corps des animaux morts peuvent être abandonnés sur place, souvent dans des cages près des membres de leur famille.
S’il n’y a qu’une seule chose dont vous pouvez être sûr lorsque vous achetez de la fourrure, c’est que des êtres sensibles ont été tués violemment pour leur peau, souvent après une vie de souffrances et de privations.
Nous avons gagné cette bataille pour les animaux, mais nous n’avons pas encore terminé
PETA se réjouit que les maisons de Kering – dont Saint Laurent, Brioni, Alexander McQueen, Balenciaga, Gucci et Bottega Veneta – aient rejoint notre liste de marques qui refusent d’utiliser le pelage d’animaux matraqués, noyés, électrocutés, gazés et écorchés vifs dans le commerce de la fourrure. Mais d’autres entreprises continuent de soutenir cette industrie cruelle.
Aidez-nous en appelant le concurrent de Kering, LVMH, à bannir la fourrure à son tour !