Victoire ! NARS arrête le poil de blaireau après une enquête choquante diffusée par PETA
L’entreprise de cosmétiques haute-gamme NARS Cosmetics ne vendra plus de pinceaux de maquillage fabriqués à partir de poils de blaireau, après avoir pris connaissance de l’enquête bouleversante tournée par PETA Asie dans l’industrie chinoise du poil de blaireau.
Procter & Gamble a été la première entreprise à s’engager à cesser de produire les articles en poils de blaireau après la diffusion de la vidéo de PETA Asie. Depuis, près de 90 autres marques lui ont emboîté le pas, notamment Morphe, The New York Shaving Company et la marque française Bleu Libellule.
Des animaux tués pour rien
L’enquête de PETA Asie a révélé que, pour fabriquer des pinceaux de maquillage, de peinture et de rasage, des blaireaux sont capturés à l’aide de pièges et d’autres méthodes cruelles, tandis que d’autres sont élevés et confinés dans de petites cages en treillis dans des élevages avant d’être violemment tués. Dans les exploitations chinoises productrices de poils de blaireau, de nombreux animaux présentent des comportements révélateurs d’un trouble psychologique grave, et dans un des élevages, il manquait une patte à l’un des blaireaux. Les employés frappaient les animaux à la tête pendant que ceux-ci pleuraient de terreur, avec tout ce qui leur tombait sous la main, y compris un pied de chaise, avant de leur trancher la gorge. L’un d’eux bougeait encore durant une minute entière après avoir été égorgé.
Les blaireaux sont des animaux extrêmement sociables qui, dans la nature, construisent des systèmes complexes de terriers souterrains, dont certains datent de plusieurs siècles et qui ont été habités par plusieurs générations du même clan. Ils sont fastidieux et disposent de chambres séparées pour dormir et accoucher, ainsi que de zones extérieures désignées pour s’y soulager.
De telles méthodes d’abattage sont inhumaines et indéfendables, car des pinceaux dotés de poils synthétiques de grande qualité sont commercialisés un peu partout, et de plus en plus de grandes entreprises répondent à la demande des consommateurs en faveur de produits éthiques et sans cruauté.
Ce que vous pouvez faire
Aucun pinceau à maquillage ne vaut la tourmente et la mise à mort violente d’un animal sauvage sensible. En interdisant la vente de pinceaux en poils de blaireau, NARS contribue à faire avancer l’industrie des cosmétiques dans une direction plus éthique et respectueuse des animaux.
Aidez à mettre fin aux souffrances inutiles des blaireaux en n’achetant que des pinceaux faits de poils synthétiques de haute qualité, qui sont sans cruauté et à bien des égards supérieurs à leurs homologues en poils d’animaux. Jetez un coup d’œil à EcoTools, The Body Shop et Kat Von D, qui offrent tous de telles alternatives :
Eco Tools
Ces pinceaux de maquillage tendance sont fabriqués à l’aide de matériaux durables et non-animaux tels que le bambou, qui est renouvelable, et sont commercialisés en ligne ainsi que dans les grandes enseignes.
The Body Shop
Les pinceaux de maquillage et pour le rasage de The Body Shop durent longtemps et sont faciles à nettoyer, et la marque propose également d’excellents kits de voyage.
Kat Von D
Ces pinceaux cosmétiques multi-usages sont particulièrement résistants et sont fabriqués à partir de fibres synthétiques de haute qualité.
Vous pouvez également aider les blaireaux en informant vos amis et votre famille :