Victoire : Pernod-Ricard ne financera plus la corrida !
Le groupe Pernod Ricard, qui possède plus de 90 marques de vins et spiritueux, dont Absolute Vodka, Malibu et Ballantine’s, a confirmé qu’il mettait un terme à son soutien financier à l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard (UCTPR), la plus grande association taurine d’Europe, qui compte plus de 400 clubs partout en France organisant des corridas, des courses landaises et camarguaises, et d’autres événements sociaux pour les aficionados.
Cette décision fait suite à une campagne de PETA et aux efforts de plusieurs autres associations de défense des animaux partout en Europe, qui demandent depuis des années à ce que le géant français des spiritueux cesse de financer l’UCTPR.
PETA et ses affiliées mènent campagne pour mettre un terme aux cruels spectacles de tauromachie, au cours desquels des milliers de taureaux sont lentement torturés et tués chaque année. PETA États-Unis avait échangé avec les responsables du groupe en 2019, les incitant à cesser de soutenir de telles atrocités. Des milliers de sympathisants de PETA États-Unis et PETA France ont au cours des derniers mois envoyé des courriels adressés à Alexandre Ricard, PDG du groupe, pour lui demander de faire preuve de compassion envers les taureaux et de cesser d’associer son entreprise à une pratique aussi cruelle.
Une opposition croissante à la cruauté
La corrida est une activité sanglante et cruelle qui aurait dû être reléguée aux livres d’histoire depuis bien longtemps. Quelle que soient les traditions qui tentent de la justifier, la corrida consiste à torturer, mutiler et massacrer des animaux pour se divertir.
© Jo-Anne McArthur | We Animals
L’opposition du public à l’utilisation des animaux pour le divertissement est plus forte que jamais : en France, 74 % de la population est favorable à l’interdiction des corridas selon un sondage IFOP de 2018. De nombreuses entreprises ont pris position contre diverses formes de tauromachie, notamment Airbnb, easyJet, STA Travel. La corrida est illégale dans la plupart des régions de France, mais elle est dépénalisée et donc tolérée dans certaines régions où il existe une « tradition locale ininterrompue » (alinéa 3 de l’article 521-1 du code pénal).
De nombreux pays ont interdit cette pratique, notamment l’Argentine, le Canada, Cuba, le Danemark, l’Italie et le Royaume-Uni. En Espagne, la corrida est prohibée dans des municipalités comme Calonge, La Vajol, Tossa de Mar et Vilamacolum, ainsi que dans les communautés autonomes de Castille et Léon et des îles Canaries.
Ce que vous pouvez faire pour les taureaux
Nous nous réjouissons de cette annonce : en choisissant de ne plus financer la tauromachie, Pernod-Ricard envoie un message fort à ses clients partout à travers le monde, plus nombreux que jamais à s’opposer à ces spectacles barbares. Torturer et abattre des taureaux sous couvert de la tradition n’est aujourd’hui plus acceptable.
Saviez-vous que l’Union Européenne dépense des dizaines de millions d’euros par an en soutien aux éleveurs de taureaux pour la corrida ? Ces subventions vont à l’encontre des propres lois de l’UE sur le bien-être animal et cela doit cesser. Écrivez au commissaire européen pour lui demander de mettre un terme aux subventions accordées à ces spectacles cruels :