Victoire : PETA États-Unis fait échouer le projet de prison pour singes de Charles River
C’est une grande victoire pour les animaux : le géant des laboratoires de l’expérimentation animale Charles River a abandonné son projet de construction dans le comté de Brazoria, dans l’État américain du Texas, qui aurait été la plus grande prison de singes de l’hémisphère occidental.
Les riverains et les sympathisants et sympathisantes de PETA États-Unis ont joué un rôle crucial dans l’abandon du projet de prison pour singes, qui aurait eu une capacité suffisante pour mettre 43 000 êtres sensibles en cage. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de cette victoire !
Les laboratoires Charles River
L’entreprise, qui fait actuellement l’objet d’une enquête fédérale aux États-Unis pour d’éventuelles violations de la législation sur l’importation de singes, possède également des laboratoires en France. Pour mettre en perspective l’ampleur d’une installation prévue pour accueillir 43 000 singes, 745 des singes utilisés lors d’expérimentations dans l’Union Européenne en 2022 étaient nés dans des élevages dans l’UE. Le restant des 5 784 singes utilisés cette même année avaient été importés d’Afrique, d’Asie ou des États-Unis.
Le projet aurait présenté un risque de propagation des maladies et eu des répercussions presque incalculables sur les populations de singes en voie de disparition dans le monde entier, car ils auraient été davantage à être kidnappés dans la nature pour la maintenant en fonctionnement.
Expériences sur les animaux
Dans les laboratoires, les animaux peuvent être maltraités de multiples façons, notamment en étant saignés, empoisonnés ou privés de nourriture, d’eau ou de sommeil, et ce en toute légalité. Ils peuvent être soumis à une détresse psychologique ou brûlés, gazés, contraints d’ingérer des substances toxiques, électrocutés, infectés par des maladies, paralysés ou se faire infliger des lésions cérébrales. Finalement, ils sont généralement tués.
Les tests sur les animaux sont inefficaces
Les Instituts nationaux de la santé des États-Unis ont estimé que « le délai moyen entre la découverte d’une cible et l’approbation d’un nouveau médicament est d’environ 14 ans. Le taux d’échec au cours de ce processus est supérieur à 95 % et le coût par médicament efficace peut atteindre 1 milliard de dollars ou plus ». Il est clair que le système actuel de développement et de test des médicaments ainsi que leur mise sur le marché pose un problème, et les expériences sur les animaux, y compris les primates, ont été identifiées comme l’un des facteurs. Ces expériences coûteuses et inutiles prolongent les souffrances des humains qui attendent des traitements efficaces.
Les campagnes créent le changement
En 2023, des résidents inquiets ont alerté PETA États-Unis du projet, et le groupe a immédiatement envoyé 4 000 lettres pour informer les habitants du comté de Brazoria de ce projet. Les citoyennes et citoyens se sont mobilisés en masse pour protester lors d’une réunion du conseil des commissaires de Brazoria, où le groupe a recommandé à l’unanimité que les autorités fédérales abandonnent la proposition.
PETA États-Unis a également placé un panneau d’affichage à Brazoria et a fait la promotion d’alertes d’action en ligne pour aider les sympathisants et sympathisantes à s’exprimer. La compassion dont ont fait preuve ces individus a motivé une entreprise valant plusieurs milliards de dollars à abandonner son projet cruel d’enfermer des singes en cage et de tirer profit de leur misère.
Il a fallu moins d’un an de pression à Charles River pour vendre les 227 hectares de terrain et abandonner son projet – c’est le pouvoir de vos actions.
Exprimez-vous au nom des singes pour empêcher qu’ils soient davantage envoyés dans des laboratoires par Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d’Afrique :